
C’est la famine à Gaza
L’Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé vendredi matin qu’il y avait une famine dans la bande de Gaza, où c’est la guerre depuis presque 2 ans. Une famine, c’est quand la nourriture manque, au point qu’une partie importante de la population est à risque de mourir de faim. Et l’ONU accuse Israël d’avoir causé la situation. Voici ce qu’il faut savoir.
Cela fait des mois que la population a faim dans la bande de Gaza. Israël, qui est en guerre contre le Hamas, un groupe terroriste basé à Gaza, empêche la nourriture d'entrer dans le territoire. La situation empire chaque jour et les experts estiment aujourd’hui que 500 000 Palestiniens se trouvent dans un état de famine. À certains endroits, il n’y a plus du tout de nourriture et beaucoup de gens risquent de mourir.
Vendredi, l’ONU a été ferme: cette famine aurait pu être évitée. Elle n’est pas due à de mauvaises récoltes ou à une sécheresse. Israël prive volontairement la population de nourriture et l’affame. L’ONU a rappelé que c’est un crime de guerre.
De son côté, Israël répète que la population ne manque pas de nourriture, que c’est une invention du Hamas, qui a attaqué Israël le 7 octobre 2023. Cette agression a déclenché la guerre.
Pendant ce temps, des camions et des bateaux contenant des tonnes d’aliments et de médicaments envoyés par des organismes sont bloqués à la frontière par l’armée israélienne.
Plusieurs gouvernements font pression sur Israël pour le convaincre de laisser entrer la nourriture dans la bande de Gaza. Des pétitions qui demandent la même chose circulent partout dans le monde.
Si cette nouvelle te rend triste, c’est normal. N’hésite pas à en parler aux personnes autour de toi. On te partage ici les trucs de l’équipe des As pour garder le moral.