À Montréal-Nord avec Luguentz Dort, champion de la NBA 🤩
Jeudi, le joueur de basketball montréalais Luguentz Dort était de passage dans son quartier natal de Montréal-Nord. Le champion de la NBA et membre du Thunder d’Oklahoma City s’est présenté au parc Pilon avec le prestigieux trophée de champion. J’étais à la fête, je t’explique tout!
Une grande célébration!
L’ambiance était à la fête au parc Pilon! Entre 10h et 15h, on pouvait voir défiler de nombreux chandails bleu et orange, aux couleurs du Thunder, l’équipe de Luguentz Dort. Sur place, plusieurs activités tournaient autour du basketball. Il y avait aussi de la nourriture gratuite, une murale représentant Dort en action et même un salon de barbier offrant des coupes gratuites. Sans oublier la présence des mascottes: Youppi!, Rumble (du Thunder) et Nordy (de Montréal-Nord).
Au total, environ 2000 personnes s’étaient rassemblées pour accueillir le champion local. Dans la foule, on apercevait des pancartes où l’on pouvait lire «Bienvenue à la maison, Lu» ou encore «Montréal-Nord fier de son champion». On sentait vraiment le lien fort qui unit le joueur à son quartier et à ses partisans.

Luguentz Dort en compagnie du trophée Larry O'Brien (le nom du trophée remis à l’équipe championne de la NBA)
Un seul mot: fierté
Chez toutes les personnes que j’ai rencontrées sur place, un mot revenait constamment: fierté. «Ce genre d’événement, ça rassemble et ça nous rend fiers d’où on vient», m’a confié Christopher, un amateur de basketball. Ce sentiment de communauté et d’appartenance, «c’est propre à Montréal-Nord», a-t-il ajouté.
Devant la foule, Luguentz Dort a pris la parole: «Merci beaucoup! C’est vraiment difficile d’arriver à gagner un championnat de la NBA, mais le soutien de Montréal-Nord, je le ressens chaque jour. C’est une grande fierté.»

À travers la foule, un immense drapeau d’Haïti flottait au vent. C’est une référence aux racines de Luguentz Dort, qui est d’origine haïtienne.
À un moment, j’entends un garçon d’environ huit ans s’exclamer: «J’ai ma signature! J’ai vu Lu Dort!» C'est exactement pour ce genre de moment que j’aime le sport.
Et toi, quel athlète aimerais-tu rencontrer?