Que se passe-t-il au Darfour?
Avec la guerre en Ukraine et celle entre Israël et le Hamas, d’autres conflits dans le monde font moins parler d’eux. C’est le cas du conflit qui fait rage au Darfour, une région située dans le nord de l’Afrique. Je t’explique les bases de ce conflit juste ici.
C’est quoi le Darfour?
Le Darfour, c’est une région située dans un pays africain appelé Soudan. C’est un endroit assez désertique partagé avec le désert du Sahara. Le Darfour s’étend sur 510 000 km2, ce qui est grand comme l’Espagne. Environ 9 millions de personnes y vivent, soit l’équivalent de la population du Québec.
Malheureusement, depuis 2003, beaucoup de gens ont perdu la vie au Darfour en raison de graves conflits. Ces conflits reposent beaucoup sur le pouvoir et les différences ethniques.
Le contrôle des ressources, comme du pétrole, a envenimé les choses
Pourquoi en parle-t-on aujourd’hui?
Le conflit s’est aggravé depuis avril 2023. Une milice paramilitaire appelée FSR, qui s’oppose à l’armée soudanaise, s’attaque à la population. Seulement dans la ville d’El-Geneina, entre 10 000 et 15 000 personnes ont été tuées depuis avril 2023, selon l’Organisation des Nations unies (ONU). Environ 7 millions de personnes se sont déplacées pour fuir les violences, ailleurs au Soudan ou dans des pays voisins.
En réponse à ces déplacements, le Haut-Commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filipo Grandi, a appelé à aider d’urgence ceux qui ont été chassés de chez eux. Il souhaite que le maximum soit fait pour subvenir à leurs besoins vitaux avec de la nourriture et des médicaments.
S’agit-il d’un génocide?
Des experts qualifient la situation actuelle de génocide puisque ces crimes visent un groupe en particulier. Il faut savoir qu’une partie de la population du Soudan est arabe et l’autre non. Ce sont les personnes non arabes, à la peau noire, qui sont principalement victimes de ces crimes. La plupart font partie du peuple masalit. Les violences visent à rendre cette région entièrement arabe.
Que va-t-il arriver?
Dernièrement, des négociations de paix ont été proposées par des pays comme les États-Unis et l’Arabie saoudite, mais les résultats ne sont, pour le moment, pas concluants.
De son côté, le Canada a versé plus de 165 millions de dollars pour venir en aide aux personnes affectées par ce conflit et a créé un programme humanitaire pour aider la population à quitter le pays.
Dans les commentaires, dis-moi si tu apprécies en apprendre sur ces conflits ou si tu trouves ces nouvelles trop tristes à lire.