Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Afrique
Photo Agence France-Presse

Que se passe-t-il au Darfour?

Publié le 7 février 2024 à 11h50
Afrique
Avatar de l'utilisateur Siméon Dumont - Journaliste stagiaire
Siméon Dumont - Journaliste stagiaire

Avec la guerre en Ukraine et celle entre Israël et le Hamas, d’autres conflits dans le monde font moins parler d’eux. C’est le cas du conflit qui fait rage au Darfour, une région située dans le nord de l’Afrique. Je t’explique les bases de ce conflit juste ici.

Photomontage les as de l'info

C’est quoi le Darfour? 

Le Darfour, c’est une région située dans un pays africain appelé Soudan. C’est un endroit assez désertique partagé avec le désert du Sahara. Le Darfour s’étend sur 510 000 km2, ce qui est grand comme l’Espagne. Environ 9 millions de personnes y vivent, soit l’équivalent de la population du Québec. 

 

Malheureusement, depuis 2003, beaucoup de gens ont perdu la vie au Darfour en raison de graves conflits. Ces conflits reposent beaucoup sur le pouvoir et les différences ethniques.

 

Le contrôle des ressources, comme du pétrole, a envenimé les choses

 

Pourquoi en parle-t-on aujourd’hui?

Le conflit s’est aggravé depuis avril 2023. Une milice paramilitaire appelée FSR, qui s’oppose à l’armée soudanaise, s’attaque à la population. Seulement dans la ville d’El-Geneina, entre 10 000 et 15 000 personnes ont été tuées depuis avril 2023, selon l’Organisation des Nations unies (ONU). Environ 7 millions de personnes se sont déplacées pour fuir les violences, ailleurs au Soudan ou dans des pays voisins.  

 

En réponse à ces déplacements, le Haut-Commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filipo Grandi, a appelé à aider d’urgence ceux qui ont été chassés de chez eux. Il souhaite que le maximum soit fait pour subvenir à leurs besoins vitaux avec de la nourriture et des médicaments. 

 

S’agit-il d’un génocide?

Des experts qualifient la situation actuelle de génocide puisque ces crimes visent un groupe en particulier. Il faut savoir qu’une partie de la population du Soudan est arabe et l’autre non. Ce sont les personnes non arabes, à la peau noire, qui sont principalement victimes de ces crimes. La plupart font partie du peuple masalit. Les violences visent à rendre cette région entièrement arabe. 

 

Que va-t-il arriver?

Dernièrement, des négociations de paix ont été proposées par des pays comme les États-Unis et l’Arabie saoudite, mais les résultats ne sont, pour le moment, pas concluants. 

 

De son côté, le Canada a versé plus de 165 millions de dollars pour venir en aide aux personnes affectées par ce conflit et a créé un programme humanitaire pour aider la population à quitter le pays. 

 

Dans les commentaires, dis-moi si tu apprécies en apprendre sur ces conflits ou si tu trouves ces nouvelles trop tristes à lire. 

Politique

Le ministre de la Santé démissionne

Quelle semaine en politique québécoise! C’est au tour de Christian Dubé, le ministre de la Santé, de démissionner. 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 7
Politique
Santé

La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?

La grippe frappe fort cette année. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir pour t'en protéger.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 7
Santé
Les As du climat

Les changements climatiques provoquent un arc-en-ciel d’émotions

Les changements climatiques peuvent provoquer une panoplie d’émotions. L’équipe de la Biosphère a décidé de créer une exposition sur ce sujet avec une spécialiste des émotions reliées au climat. Ophélie est allée la visiter!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 19
Les As du climat
Société

Le chemin de Manawan, une route dangereuse depuis trop longtemps

À Manawan, il n’y a qu’un seul chemin pour sortir du village : la «route de l’enfer». Les citoyens demandent maintenant au gouvernement du Québec de la rendre enfin sécuritaire. Clémence t’explique pourquoi!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 11 heures 47
Société
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information