La grippe court! Comment ne pas l’inviter aux Fêtes?
La grippe frappe fort cette année. Les urgences des hôpitaux pour enfants débordent de petits patients fiévreux. Pour éviter de passer le temps des Fêtes à frissonner dans ton lit, voici ce que tu dois savoir sur l’influenza (c’est l'autre nom de la grippe) et surtout, comment t’en protéger!
Le virus de la grippe circule beaucoup ces jours-ci au Canada. Les deux provinces les plus touchées sont l'Alberta et le Québec.
Un peu partout, les urgences des hôpitaux débordent. La ligne Info-Santé, un service téléphonique gratuit qui permet de parler à des infirmières, est aussi très utilisée. Et on n’est pas au bout de nos peines: les médecins croient que le maximum de cas de grippe sera atteint… pendant le temps des Fêtes! 😨
Évidemment, la dernière chose dont on a envie pendant les vacances, c’est de passer 12 heures à l’urgence ou 5 jours couché et malade. Mais ne t’inquiète pas, j’ai pensé à toi: voici un plan en 3 étapes pour faire face au virus!
Étape 1: Apprendre à connaître son ennemi 🦠🤓
Rhume ou grippe? Les gens disent parfois qu’ils sont «grippés» quand ils souffrent d’un gros rhume. Mais la grippe et le rhume sont deux maladies différentes.
Oui, elles sont toutes les deux contagieuses, elles affectent nos voies respiratoires et sont causées par un virus. Mais leurs symptômes sont différents.
On connaît bien ceux du rhume: nez bouché ou qui coule, toux, mal de gorge. On se sent fatigué, mais ce n’est pas si pire. On peut avoir des dizaines de rhumes dans notre vie.
La grippe, elle, frappe plus fort. On fait habituellement de la fièvre, on ressent une grande fatigue, on a mal partout. On n’arrive à rien faire, à part rester couché. Ce n’est VRAIMENT pas la forme.
Étape 2: Muscler son système immunitaire 💪💉
Le moyen le plus efficace pour se protéger de la grippe, c’est la vaccination. À partir de l’âge de 6 mois, n’importe qui peut se faire vacciner au Canada. C’est gratuit! On le fait pour se protéger soi, mais aussi pour protéger ceux qui sont plus vulnérables: les personnes âgées, malades ou les très jeunes bébés. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il faut refaire le vaccin chaque année. Et que parfois, le virus qui circule n’est pas exactement le même que celui du vaccin, qui perd alors en efficacité. Mais la bonne nouvelle, c’est que les experts s’entendent pour dire que le vaccin protège quand même contre les complications graves.
Étape 3: Devenir un ninja de la protection 🥷
La grippe se transmet comme le rhume. Le virus se trouve dans notre salive, dans notre nez et notre gorge. Quand on tousse, éternue ou se mouche, le virus sort de notre corps. Et risque de contaminer quelqu’un d’autre.
C'est pour éviter ça qu’on nous dit de tousser et d’éternuer dans notre coude et de nous laver les mains régulièrement. Ce sont des moyens très efficaces pour ne pas «distribuer» les virus autour de nous.
Encore mieux: on porte un masque si on pense être malade. 😷
L’idéal? On reste à la maison! Sois égoïste avec tes virus! 😆
Est-ce que ça peut être grave?
Il arrive que la maladie se complique et qu’on développe une pneumonie, une bronchite ou une otite. Certaines personnes plus faibles peuvent même en mourir. C’est très rare, mais c’est pourquoi il faut prendre la grippe au sérieux.
Il ne faut pas non plus paniquer et courir à l’urgence (qui déborde) au premier frisson de fièvre. Quand on est grippé, c’est normal de se sentir très fatigué, il faut se reposer et prendre le temps de guérir. Ça peut durer plusieurs jours. Les médecins recommandent de boire de l'eau et de manger si on en a envie. On peut aussi prendre des médicaments pour faire baisser la fièvre et soulager l’inconfort.
Et toi, quand tu es malade, qu’est-ce que tu fais à la maison?
Sources: Ministère de la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Canada, Radio-Canada
