
Mais qui sont les Houthis?
Si tu es intéressé par l'actualité internationale, tu as peut-être entendu parler des rebelles Houthis dans les dernières semaines. Que tu les connaisses ou pas encore, je t’explique aujourd’hui qui ils sont, où ils agissent et pourquoi on parle d’eux en ce moment!
Avant tout, tu dois savoir que les Houthis sont originaires du Yémen. C’est un pays qui est situé à la pointe sud du Moyen-Orient. Depuis le début des années 2000, le Yémen est divisé par une guerre civile, c'est-à-dire une guerre entre habitants du même pays. Aujourd’hui, le Yémen est coupé en deux: à l’Est avec les fidèles du gouvernement soutenus par les Occidentaux, et à l'Ouest les Houthis soutenus par l’Iran, un autre pays du Moyen-Orient.

C’est qui les Houthis?
Les Houthis, c’est une organisation politique, militaire et religieuse, rebelle. C'est-à-dire qu’elle s'oppose au gouvernement du Yémen. Le nom Houthis vient de la tribu des fondateurs du mouvement. À l’origine, ils défendaient les intérêts d’une minorité religieuse dans le nord du pays.
En 2014, ils ont pris le contrôle d’une grande partie du Yémen et notamment de la capitale Sanaa. La crise qui dure depuis dix ans rend la vie très difficile pour les habitants du pays qui subissent l'une des pires crises humanitaires au monde. 80% de la population aurait besoin d'aide d'urgence pour manger.
Pourquoi on en parle tant?
En fin d’année 2023, les Houthis ont commencé à attaquer et détourner des navires au large des côtes du Yémen. Au cours de ces dizaines d’attaques, ils ont utilisé des missiles et des drones, et ont même détourné un bateau grâce à un hélicoptère. Ils n’ont tué personne, mais leur but est de nuire aux Occidentaux.
Si le monde entier en parle, c’est que l’endroit de ces attaques, le golfe d’Aden, est l’un des points de passage de marchandises les plus importants au monde. C’est par là que passent toutes les marchandises échangées entre l’Europe et l'Asie. Lorsqu’il se retrouve bloqué, c’est 12% du commerce mondial qui ne peut plus bouger.
Qui sont les cibles des Houthis et pourquoi?
Les Houthis expliquent que ces frappes sont une réaction à la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. C'est ce qui explique que les bateaux visés soient liés à Israël ou bien à des alliés de ce dernier.
Bien que très éloignés du territoire israélien, les Houthis font partie de l'axe de la résistance. C'est une alliance militaire composée d'États comme l'Iran et de groupes islamistes comme le Hamas.
Est-ce que ça va se calmer?
La Grande-Bretagne, les États-Unis et d'autres pays comme le Canada ont décidé de créer une coalition militaire pour assurer la paix dans le golfe d’Aden. Cette coalition mène des frappes sur des sites militaires Houthis depuis une dizaine de jours.

Les bateaux passent par le golfe d'Aden pour se rendre au Canal de Suez, en Égypte. Le golfe d'Aden est connu comme étant un endroit avec beaucoup de pirateries. Les bateaux sont souvent attaqués dans cette zone.
La situation reste toujours instable et on espère que tout cela va se calmer. Les États-Unis ont annoncé vouloir que la situation s'apaise, ce qui est déjà une bonne nouvelle!
Je vais continuer de surveiller tout ça et je t’en donnerai des nouvelles!
Et toi, qu’est-ce que tu connais du Moyen-Orient?