La détox vestimentaire pour protéger la planète!
Savais-tu qu’il y a un lien entre la mode, la pollution et le bien-être des travailleurs? Et si on revoyait notre manière de se procurer des vêtements? On t’explique tout ça ici.
Un petit mot sur la mode d’hier à aujourd’hui
À l’époque de tes arrières-grands-parents, les gens achetaient rarement des vêtements neufs. Ils portaient des vêtements durables qu’ils réparaient au besoin. Les enfants portaient les anciens vêtements de leurs nombreux frères et sœurs, même s’ils étaient usés ou pas trop à leur goût. La mode était surtout réservée aux gens riches.
Aujourd’hui, la réalité est bien différente. As-tu déjà entendu parler de la fast fashion? C’est le fait de produire des vêtements très vite qui coûtent peu d’argent.
Résultat: nos vêtements durent moins longtemps parce qu’on s’en tanne ou parce qu’ils sont de moins bonne qualité.
Quel est le lien avec la pollution de la planète?
On utilise plus de ressources pour produire ces vêtements: eau, pesticides, pétrole, produits chimiques pour les teintures… C’est nocif pour l’environnement.
Quand on se débarrasse de nos vêtements, ils se ramassent souvent dans des dépotoirs: des milliers de tonnes de vêtements ont été abandonnés dans le désert du Chili, par exemple.
En plus, les travailleuses qui confectionnent ces vêtements le font souvent dans des conditions dangereuses pour leur santé, pour un faible salaire.
C’est quoi, une détox vestimentaire?
En voyant ces montagnes de vêtements abandonnés, la journaliste Valérie Simard a décidé de faire une détox vestimentaire: vivre un an sans acheter de vêtements. Et elle a réussi! Elle a raconté son expérience dans un livre qui vient de sortir: Une année de détox vestimentaire.
On s’entend: Valérie Simard est une adulte qui a fini de grandir depuis longtemps! Comme ce n’est pas ton cas, tu as probablement besoin de changer de vêtements plus souvent qu’elle.
Voici d’autres propositions pour toi:
- acheter dans des friperies
- échanger des vêtements avec des amis
- louer des vêtements pour les occasions spéciales, comme ton bal de finissants
- apprendre à faire des réparations simples, comme coudre un bouton.
Penses-tu pouvoir changer tes habitudes vestimentaires pour sauver la planète?
D'après un article d'Anne-Frédérique Hébert-Dolbec,