Bon appétit, gorgosaure!
T’es-tu déjà demandé ce que ça mettait dans son lunch, un tyrannosaure? Des scientifiques canadiens ont fait une découverte qui pourrait nous aider à répondre à cette question! On t’en dit plus ici.
Un fossile rempli de surprises
En 2009, en Alberta, un fossile de gorgosaure vieux de 75 millions d’années a été découvert dans la roche. Le gorgosaure est une espèce de dinosaures qui appartient à la famille du tyrannosaure. C’est donc le cousin du T-Rex! Le fossile qui a été retrouvé est celui d’un gorgosaure âgé d’environ 7 ans. En années de dinos, c’est donc un ado!
La paléontologie, c’est la science des fossiles. Les paléontologues étudient donc les êtres vivants qui existaient il y a des millions d’années!
Au départ, les chercheurs du Musée Royal Tyrrell de paléontologie croyaient avoir affaire à un simple fossile de dinosaure. Mais récemment, ils ont fait une découverte surprenante: le contenu du dernier repas du gorgosaure, fossilisé avec lui!
Le repas du dinosaure
Grâce à cette découverte, les scientifiques peuvent donc savoir ce que le jeune gorgosaure avait mangé avant de mourir. Au menu: deux bébés dinosaures. En étudiant les ossements, ils ont découvert qu’il s’agissait de citipes âgés de moins d’un an. Les citipes sont des dinosaures assez petits, herbivores et qui ressemblent à des oiseaux.
Un régime différent
Cette découverte nous apprend que les jeunes tyrannosaures ne mangeaient pas les mêmes choses que leurs parents. Avant, tout ce qu’on savait, c’était que les adultes chassaient des dinosaures herbivores, souvent plus grands qu’eux. Maintenant, on sait que les jeunes préféraient des proies plus petites, plus jeunes et plus agiles.
L’étude du fossile du jeune gorgosaure nous apprend aussi qu’il était un mangeur difficile! Comment ça? Eh bien, le dinosaure n’aurait mangé que les pattes de ses proies. Un tyrannosaure adulte, lui, aurait mangé son repas au complet!
Et toi, qu’aimerais-tu savoir sur les dinosaures?