La solitude
Bonjour les As!
Comment allez-vous? J’espère que vous avez passé une belle semaine. Pour ceux et celles qui vivent au Québec, est-ce que vous avez fait des bonhommes de neige? Ou bien des batailles de boules de neige? Ou bien encore, comme moi, des litres et des litres de chocolat chaud? Je vous le souhaite en tout cas!
Cette semaine, j’ai reçu énormément de questions sur la thématique de la solitude. Cela semble être un sujet qui vous préoccupe beaucoup! Je vous propose d’ailleurs de continuer de répondre à vos questions sur cette thématique la semaine prochaine aussi. N’hésitez donc pas à m’écrire de nouvelles questions à ce sujet!
Bonjour Docteur Prune,
Il m'arrive très souvent de ressentir de la solitude, car je n'ai pas d'amis à l'école. J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi, alors je suis toujours seule les midis et entre les cours. Au début ça me dérangeait pas tant que ça, mais je commence à ressentir de plus en plus de tristesse quand je vois les autres élèves autour de moi qui font des activités ensemble et que je ne suis jamais invité. J'aimerais avoir tes conseils. Merci d’avance!
Bonjour ! Je te remercie beaucoup pour ta question, je suis sûre que beaucoup de nos As vont s’y reconnaître. Je comprends très bien que cela puisse être douloureux de se sentir souvent seule, surtout si les autres s’amusent autour de nous. Mais tout d’abord, je veux que tu saches que notre cercle social évolue tout au long de la vie et tu rencontreras de nombreuses occasions de te faire des amis ! Cela peut être au sport, dans une activité que tu aimes, en vacances ou même en ligne ! Notre cercle social peut être parfois plus large et parfois moins, au gré de nos rencontres et de nos affinités.
Moi, par exemple, au primaire, je me sentais très isolée. J’étais un peu timide et je lisais beaucoup (ce n’est pas pour rien que j’ai fait de longues études en littérature !) et j’avais de la difficulté à me faire des amis. Je ne savais jamais ce qu’il fallait dire ou faire avec les autres ! Mais aujourd’hui, je me sens très entourée. Au fur et à mesure que je faisais de nouvelles expériences qui me plaisaient, je rencontrais des gens qui me ressemblaient, qui eux aussi aimaient ces mêmes expériences ! Et petit à petit, j’ai constitué un groupe d’amis que j’adore et sur qui je peux compter. Et tu sais quoi, parmi mes amis, je compte aussi des gens qui ne me ressemblent pas du tout et c’est tout aussi génial ! À leur contact, je découvre des tas de choses et ils m’ouvrent sur d’autres univers. Parfois, les rencontres amicales sont le fruit du hasard et des coïncidences, et c’est très bien aussi !
Peut-être pourrais-tu essayer de commencer par te rapprocher d’autres personnes dans ton école qui sont elles aussi un peu seules le midi ? Elles n’attendent peut-être que ça ! Peut-être aussi pourrais-tu essayer de trouver de nouvelles activités que tu aimes et qui te permettraient de rencontrer des amis, que cela soit à l’école ou en dehors de l’école ? Je suis certaine qu’avec tout ça, et avec un peu de patience, tu vas rencontrer une ou plusieurs personnes avec qui tu vas super bien t’entendre !
Mais je sais que cela peut être long de se faire des amis et en attendant on peut parfois se sentir triste. Il est donc important de développer des choses juste à soi ! Est-ce que tu aimes bien lire ? Ou bien dessiner ? Ou n’importe quelle activité qui pourrait t’occuper quand tu trouves le temps un peu long ? Cela vaudrait sûrement la peine d’explorer un peu ! Et, qui sait, c’est peut-être via ces activités que tu vas rencontrer de nouvelles personnes ! Dans tous les cas, rappelle-toi, cette situation est temporaire ! Et aussi, parfois cela prend d’accepter aussi des moments tristes. Ils font partie de la vie et on ressent tous, nous humains, des moments moins rigolos que d’autres. Cela rend les moments heureux encore plus savoureux !
Allo docteure Prune!
Moi pendant le temps des fêtes, je ne me sens pas vraiment seule sauf quand mes parents sont occupés, qu'on a pas de visite et que mon frère et ma soeur jouent ensemble sans moi. Comment je pourrait arrêter de me se sentir seule dans ces moments? Merci!
Bonjour ! Merci beaucoup pour ta question ! Je pense que beaucoup de nos As sont dans cette même situation ! En effet, lorsque l’on vit en famille, il faut parfois composer avec le fait que les autres sont occupés et ne peuvent pas nous donner le temps ou l’attention que l’on aimerait. Et cela peut arriver que l’on se sente un peu seul dans ces moments-là !
C’est une situation temporaire : à un moment, tes parents vont terminer leur activité, ton frère et ta sœur vont finir leur jeu et vous pourrez en trouver un que vous pourrez faire tous ensemble et il y a fort à parier que de la visite va arriver ! L’important est donc de te trouver des activités bien à toi en attendant. Peut-être pourrais-tu plonger dans un bon livre ? Ou bien écrire des histoires ? Ou encore dessiner tout ce qu’il te passe par la tête ? Et si jamais tu ne trouves rien qui te plait, il peut aussi être très bon de s’ennuyer un peu parfois… Lorsque l’on s’ennuie, notre cerveau vagabonde et en profite pour imaginer des choses et rêver ! C’est aussi une bonne manière de se reposer. Et puis cette sensation de solitude est normale et on la ressent tous à des moments.
Et si vraiment tu trouves cela trop souffrant d’être seul, peut-être pourrais-tu en toucher un mot à ta famille ? Demander à tes parents de prévoir une activité pour un peu plus tard ou encore demander à ton frère et à ta sœur de t’inclure dans leur jeu ? Je suis certaine que vous trouverez vite quelque chose à faire ensemble !
Ma prescription de livres
Comme tu le sais, je ne suis pas un docteur en médecine (je ne peux pas soigner les bobos !) mais un docteur en … littérature ! Je ne fais donc pas des prescriptions de médicaments mais plutôt des prescriptions de livres !
Je vous propose cette semaine deux super livres sur la thématique qui nous occupe. Le premier s’appelle « Jefferson fait de son mieux », il a été écrit par Jean-Claude Mourlevat et illustré par Antoine Rozon. Il est publié par la maison d’édition Gallimard Jeunesse et s’adresse aux jeunes à partir de 10 ans. Il raconte l’histoire du sympathique hérisson Jefferson qui va partir à la rescousse de Simone, une lapine qui a disparu ! Or, Simone a disparu volontairement, car elle n’a pas réussir à se faire des amis…
Le second s’appelle « L’arche de Noémie » et il s’agit d’une pièce de théâtre ! Elle a été écrite par Jasmine Dubé et publiée par la maison d’édition Lanctôt. Elle s’adresse aux jeunes à partir de 8 ans et raconte l’histoire de Noémie, une jeune fille qui, à bord de son petit bateau, dérive sur l’océan….
Est-ce que vous avez déjà lu un de ces livres ? Ou bien en avez-vous d’autres à conseiller ? Vous pouvez répondre en commentaire !
Bonne semaine !
Docteure Prune