À la rescousse des Prairies!
Les Prairies, c’est une grande région située dans l’Ouest canadien. Plusieurs humains y vivent, mais c’est aussi un écosystème bien particulier où vivent toutes sortes d’animaux. On y retrouve même…des lézards! Malheureusement, ce précieux habitat naturel est menacé et les experts s’inquiètent pour son avenir. On t’explique tout ça ici!
Deux significations
On écrit «prairie» de deux façons: avec ou sans un P majuscule! C’est parce que ce sont deux mots différents.
Les Prairies canadiennes sont une grande région du Canada qui englobe les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.
Une prairie, c’est un type d’écosystème plat, où poussent surtout des plantes herbacées.
Les Prairies canadiennes sont appelées ainsi… parce que leur écosystème, c’est une prairie!
Une maison importante
Ce qui rend la région des prairies si précieuse, c’est son écosystème. Plusieurs espèces d’animaux y vivent, comme le bison, le chien de prairie et l’antilope d’Amérique. C’est aussi la maison de plusieurs espèces en voie de disparition, comme le renard véloce.
Aussi, la végétation des prairies lutte avec nous pour l’environnement, en emprisonnant dans ses racines le carbone qu’on retrouve dans l’air, ce qui réduit les gaz à effet de serre!
Un écosystème menacé
Malheureusement, l’écosystème des prairies est en danger. Les experts disent que 60 000 hectares de prairies disparaissent chaque année. C’est environ l’équivalent de 100 000 terrains de football!
Son ennemi numéro un? L’agriculture! Je t’explique: les agriculteurs utilisent souvent des produits chimiques pour faire pousser leurs cultures plus vite. Ces produits sont très mauvais pour la végétation. Les insectes et les animaux qui vivent dans les Prairies se retrouvent en danger, puisqu’ils ont besoin de cette végétation pour se nourrir et s’abriter.
Autre problème: les animaux quittent les Prairies. Pourquoi? Il y a trop d’humains! Qui dit agriculture dit présence humaine. Plusieurs espèces animales partent quand elles se sentent à proximité d’êtres humains parce qu’elles en ont peur et qu’elles ne sont pas habituées à cohabiter avec eux.
Prendre soin des Prairies
Je te rassure, nous ne sommes pas les seuls à être préoccupés par l’avenir des Prairies. Des organismes travaillent fort pour sauver ce qui en reste, comme Conservation de la nature Canada. L’organisation suggère de faire des ententes avec les gouvernements pour protéger certaines parties du territoire.
Autre solution: enseigner aux agriculteurs des pratiques plus respectueuses pour l’environnement.
Conservation de la nature Canada espère réussir à protéger 500 000 hectares (plus de 900 000 terrains de football!) de prairies d’ici 2030. Nous, on espère qu’ils vont réussir!
Toi, connais-tu d'autres animaux qui habitent dans les Prairies canadiennes?