Certains oiseaux vont changer de noms 🦜
En Amérique du Nord, de nombreux oiseaux portent le nom du scientifique qui les a découverts. Mais tout ça va changer! D’ici l’année prochaine, environ 80 oiseaux vont être renommés. Mais pourquoi faudrait-il renommer des oiseaux? On te résume cette histoire.
Quand une personne découvre une nouvelle espèce, elle doit lui trouver un nom. Il arrive que le scientifique donne à l’animal son propre nom. Par exemple, la Bécassine de Wilson a été découverte par un scientifique qui s’appelait Alexander Wilson.
Il arrive aussi que le nom soit un petit clin d’œil à une célébrité, un film ou une série. C’était le cas de nos trois araignées nommées en l’honneur de la série Star Trek, tu t’en souviens?
Â
Les oiseaux avant tout
C’est la Société américaine d’ornithologie qui a décidé de renommer les oiseaux qui portent des noms d’humains. L’objectif est d’accorder plus d’importance aux oiseaux. «Le moment est venu de rediriger l’attention vers les oiseaux plutôt que vers les personnes qui leur ont donné leur nom», a déclaré Judith Scarl, la présidente de Société américaine d’ornithologie.Â
Â
Selon cette organisation, l’ancienne méthode pour nommer les oiseaux contribue aussi à l’exclusion des Noirs, des Autochtones ou tout autre personne de couleur. C’est parce que la plupart des oiseaux portent le nom de personnes blanches. Pour la Société, il est aussi temps de changer tout ça!
Â
Renommer les oiseaux va aussi permettre d’éviter que certains d’entre eux portent le nom d’une personne avec un passé douteux. Par exemple, le bruant de McCown a été nommé en l’honneur de John P. McCown. Or, monsieur McCown a aussi été un général d’armée qui s’est battu pour conserver l’esclavagisme aux États-Unis, dans une guerre qu’on appelle la guerre de Sécession. Le bruant de McCown, a donc été renommé en 2020 pour cette raison. Il s’appelle maintenant le Plectrophane à ventre noir.
Â
Comment va-t-on choisir les noms?Â
Un comité spécial va superviser l’opération. Les animaux seront nommés en fonction de l’habitat dans lequel ils vivent ou de leur apparence. Cela permettra aux gens de tout de suite connaître la couleur de l’oiseau ou bien d’où il vient.Â
Â
La Société américaine d’ornithologie espère que cela va aussi permettre à plus de personnes de s’intéresser aux oiseaux.
Â
Mais le plus cool dans tout ça, c’est que la population pourra aussi donner ses idées!
Â
Justement, cet oiseau, le Puffin d'Audubon, se cherche un nouveau nom. Il passe pratiquement toutes ses journées à voler au-dessus de la mer. Le seul moment où il vient se poser sur terre, c’est quand il doit se reproduire. Il vit principalement dans des régions assez chaudes comme les Antilles ou le Bahamas, au sud des États-Unis.Â