
Que se passe-t-il avec Donald Trump?
Ça fait un moment qu’on t’a parlé de l’ancien président américain, Donald Trump. Hier, il a témoigné à New York lors d’un procès pour fraude. C’est le premier des six procès qui l’attendent dans les prochains mois. On te résume cette situation historique.
Le procès pour fraude
Hier, c’était la première fois depuis plus de 100 ans qu’un ancien président américain était appelé à témoigner pour sa défense à un procès. Donald Trump est accusé d’avoir menti sur la valeur de plusieurs bâtiments qui lui appartiennent. Il aurait gonflé les chiffres pour convaincre des banques de lui prêter plus d’argent. Mentir comme ça sur ce qu’on possède, c’est ce qu’on appelle de la fraude.
Si Trump perd ce procès, il ne risque pas la prison, mais une très grosse amende. La poursuite veut lui faire payer 250 millions de dollars d’amende! Elle réclame aussi qu’on lui interdise pour toujours de gérer une entreprise dans l’État de New York.
Trump a nié toutes les accusations et a même insulté le juge, qualifiant le procès de «procès fou».
Le procès a commencé début octobre et les fils de Donald Trump sont aussi accusés. Le procès devrait se poursuivre jusqu’à la fin décembre.
D’autres procès en vue
Donald Trump devra s’habituer aux sièges des tribunaux, car le procès d’hier était le premier de 6! Les 5 autres débuteront en 2024. En voici quelques-uns.
- Donald Trump est accusé d’avoir essayé de truquer les résultats des élections de 2020, en Georgie, un État des États-Unis. Rends-toi ici pour en lire plus sur ce cas.
- Il est aussi poursuivi à Washington car il aurait encouragé la foule à commettre des violences contre le Capitole après l’élection présidentielle de 2020. Nous t’en parlions ici.
- Donald Trump est accusé d’avoir mis les États-Unis en péril en conservant des documents confidentiels chez lui, alors qu’il n’était plus président. Nous t’en parlions ici.
Souvent, le processus judiciaire est très long. C’est pour ça que des cas dont nous te parlions cet été ne sont pas encore réglés. Pour plusieurs de ces accusations, Trump ne retournera pas en cour avant l’été prochain!
Et les élections dans tout ça?
Malgré tous ces ennuis avec la justice, tu sais peut-être que Donald Trump espère encore redevenir le président des États-Unis en 2024. Comment est-ce possible? Il y a seulement 3 règles aux États-Unis pour pouvoir se présenter à la présidentielle:
- être né citoyen américain
- avoir plus de 35 ans
- avoir vécu plus de 14 ans dans le pays
Alors oui, même en prison, on peut être élu président des États-Unis! Cependant, il faut encore que les citoyens votent pour lui. Pour l’instant, les sondages révèlent que beaucoup de gens sont prêts à voter pour Trump. Mais le déroulement des différents procès pourrait les faire changer d’avis, surtout si Trump est reconnu coupable.
Il faut aussi savoir qu’un président américain ne peut être en poste que pendant 8 années, maximum. Si Trump est réélu, il ne pourra être président que pendant 4 ans.
Évidemment, nous te tiendrons au courant de tout ça!