Et de trois! Donald Trump encore accusé ⚖️
As-tu entendu parler des récentes accusations contre Donald Trump? Celui-ci a été accusé pour la troisième fois mardi, car il aurait essayé de changer le résultat des élections américaines. L’ancien président pourrait avoir de gros ennuis, car il s’agit de l’accusation la plus grave qui ait pesé contre lui jusqu’à maintenant. Elle pourrait même l’amener à faire de la prison!
Tout d’abord, faisons un petit voyage dans le temps. Je vais t’expliquer les autres problèmes de Donald Trump avec la justice.
1: Une histoire de secrets et d’argent
Donald Trump est inculpé une première fois le 30 mars dernier. On l’accuse d’avoir versé beaucoup d’argent à deux femmes avant les élections de 2016, afin qu’elles ne révèlent pas avoir eu des relations sexuelles avec lui.
2: Des documents confidentiels un peu partout
Le 13 juin, il est à nouveau accusé. Cette fois, c’est pour avoir gardé des documents confidentiels qui auraient pu mettre en danger les États-Unis. Selon les autorités, on pouvait retrouver des documents sur le programme nucléaire ou l’armée un peu partout chez M. Trump. Même près des toilettes! Imagine, être accusé de conserver des papiers ultra importants près de sa toilette… 😳
3: Une attaque contre la démocratie!
Mardi dernier, l’ancien président des États-Unis a été accusé d'avoir tenté de bouleverser l’élection présidentielle de 2020. Durant les deux mois ayant suivi sa défaite, Donald Trump a tout fait pour garder le pouvoir. Il a accusé les bureaux de vote d’avoir menti sur les résultats et a appelé ses partisans à se «battre comme des diables».
Et la prison dans tout ça?
Le procès de Donald Trump pour l’attaque du Capitole devrait avoir lieu en pleines élections américaines. Si l’ex-président est reconnu coupable, il pourrait passer 10 à 20 ans en prison!
Le hic dans tout ça, c’est qu’il pourrait quand même être élu président! En effet, il n’y a que trois conditions pour être candidat à la présidentielle:
- Être né aux États-Unis;
- Avoir plus de 35 ans;
- Avoir résidé aux États-Unis au cours des 15 dernières années.
Comme tu peux le voir, on n'exclut pas les candidats ayant un dossier criminel. Quelqu’un qui a fait de la prison pourrait donc être élu président!
Comment Trump a-t-il réagi?
«Non coupable!», a riposté Donald Trump à ces dernières accusations. Il nie avoir tenté de modifier le résultat des élections. L’ex-président s'acharne à dire que la dernière présidentielle lui a été «volée».
Pour y voir plus clair dans toute cette histoire, il faudra attendre le procès.
Et toi, que penses-tu de tout ça?
Crois-tu qu’une personne ayant fait de la prison devrait avoir le droit d’être élu président?