
La Romaine: un méga-projet qui n’a pas été un long fleuve tranquille!
Il y a deux semaines, le complexe hydroélectrique de la Romaine a été inauguré. Ce projet qui a coûté très cher va permettre de produire des tonnes d’énergie propre. Pourtant, tout le monde ne se réjouit pas de cette nouvelle. Découvre pourquoi en lisant cet article!
C’est quoi, le complexe de la Romaine?
Le complexe de la Romaine est situé sur la Côte-Nord, au Québec. Le nom «Romaine» n’est pas un hommage à Jules César! Le projet tire plutôt son nom de la rivière Romaine, sur laquelle il est construit.
Ce complexe est composé de quatre centrales hydroélectriques qui portent le même nom, soit Romaine-1, Romaine-2, Romaine-3 et Romaine-4, Romaine-4 étant la plus récente.

Chacune de ces centrales produit de l’hydroélectricité. En gros, ces centrales utilisent l’eau de la rivière pour faire tourner des turbines. Les turbines actionnent à leur tour un alternateur, qui transforme cette énergie mécanique en énergie électrique.
L’électricité ainsi produite est par la suite envoyée à l’aide de câbles vers les villes, là où elle pourra être utilisée. Et le meilleur dans tout ça, c’est que l’énergie créée par la force de l’eau (l’hydroélectricité) est propre et renouvelable, ce qui contribue à freiner la crise climatique!
Regarde cette vidéo de Mélanie pour en apprendre plus sur l’énergie!
Une grandeur colossale!
Clique sur la flèche à droite pour découvrir l’ampleur du complexe de la Romaine! Ces images ont été prises par Pierre Lahoud, un photographe québécois qui se promène en avion pour prendre en photo des paysages du haut des airs. ⬇️
Le complexe de la Romaine en chiffres
7,4 milliards: C’est le montant, en dollars, qu'a coûté la construction du complexe de la Romaine! 💵
14: C’est le nombre d’années qui a été nécessaire à la construction du projet. Il avait été amorcé en 2009 par l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest. 🗓️
1000: C’est le nombre de personnes qui ont travaillé chaque année à la construction du projet. 👷
1550: C’est la puissance, en mégawatts, des quatre centrales de la Romaine combinées. C’est assez pour alimenter 470 000 maisons! 🏠
Les communautés autochtones en colère
Bon, alors c’est bien beau, ce projet. Mais tu peux t’imaginer que construire quelque chose d’aussi gros a des impacts sur l’environnement. Il faut entre autres dévier le courant de la rivière, couper beaucoup d’arbres et niveler le sol. Ces actions affectent évidemment la beauté du territoire, en plus de faire fuir de nombreuses espèces animales.
Plusieurs communautés autochtones de la Côte-Nord n’étaient pas d’accord avec cela. Elles ont affirmé que le gouvernement du Québec n’a pas écouté leurs demandes de respecter la nature. C’est le cas des Innus de Natashquan, qui ont érigé des barrages devant les chantiers pour protester pendant plusieurs semaines lors de la construction. Ils disaient entre autres que le projet baffouait leurs droits.
Cela n’a toutefois pas empêché le projet de se terminer. Le gouvernement du Québec s’est engagé à verser aux communautés autochtones affectées des millions de dollars en guise de compensation. Les Innus, eux, voudraient plutôt que les sommes se chiffrent en milliards.
Et toi, accepterais-tu d'abimer un habitat naturel, si c'est pour produire de l'énergie propre?