
Il quête et reçoit 227$... d’amende
Il y a un an, Michel Bolduc a reçu une contravention des policiers de la ville de Québec. La raison? M. Bolduc mendiait, c'est-à-dire qu’il demandait de l’argent aux passants. Depuis, il se bat contre la ville pour changer le règlement qui interdit de mendier. On t’explique cette histoire.
Qu’est-ce qu’on reproche à Michel Bolduc?
Un règlement de la Ville de Québec interdit de mendier. C’est aussi interdit dans d’autres villes du Québec, comme Gatineau, Sherbrooke, Saguenay, Granby et Shawinigan.
Le 22 septembre 2022, M. Bolduc, 65 ans, était assis sur le sol et tendait un verre en plastique aux passants dans l’espoir qu’on lui donne de l’argent. Deux policiers l’ont approché et lui ont remis une contravention très salée: 227$.
Pour M. Bolduc, c’est absurde. S’il mendiait, c’est qu’il n’a certainement pas d’argent pour payer une telle somme!
Le savais-tu? Selon le journal Le Soleil, les policiers de Québec remettent plus de 500 contraventions par année à des personnes qui quêtent.
Que dit Michel Bolduc?
Il a plaidé coupable, c'est-à-dire qu’il admet avoir demandé de l’argent aux passants. Pourquoi a-t-il besoin de mendier? Il a très peu d’argent. Il a déjà été sans-abri. Il doit aller dans les banques alimentaires pour se nourrir. Il est incapable de payer la contravention de 227$.
«C’est quoi la logique? Si on quête, c’est parce qu’on n’a pas d’argent », explique-t-il.
Avec l’aide de son avocate, il essaie de faire changer le règlement de la ville qui dit ceci : «Il est interdit de mendier ou de solliciter dans une rue ou dans un endroit public.».
«Si ça peut aider du monde, tant mieux. Ce n’est pas juste pour moi que je fais ça», a ajouté M. Bolduc.
Que dit son avocate?
L’avocate de Michel Bolduc, Florence Boucher-Cossette, trouve son cas injuste. Elle rappelle qu'il n'a pas été violent ou harcelant envers les passants. Michel Bolduc tenait simplement un verre.
Elle dit aussi que le règlement empêche les gens dans le besoin de s’exprimer. Selon elle, quand tend un verre pour qu’on y verse des pièces de monnaie, c’est comme si cette personne disait: « Je suis dans le besoin et je demande votre aide ».
Pourquoi on en parle maintenant?
Tu as peut-être entendu parler de la crise du logement. Les appartements et les maisons coûtent très cher actuellement. Cela a pour effet de faire augmenter le nombre de personnes sans logement. Les villes essaient de trouver des solutions.
L’avocate Florence Boucher-Cossette suggère que les villes commencent par arrêter de punir ceux qui doivent mendier pour survivre.
Il y a 5 ans, la ville de Québec disait qu’elle voulait revoir son règlement sur la mendicité. M. Bolduc et son avocate trouvent qu’il est grand temps qu’elle passe à l’action. Ils espèrent aussi que d’autres villes cessent de donner des contraventions aux plus démunis.
Et toi, as-tu déjà vu des gens mendier? Qu’as-tu ressenti?
Daprès un article de Marc Allard, Les Coops de l'information