
Le football, c’est terminé pour LDT 🥲
Laurent Duvernay-Tardif était très ému, jeudi. C’est parce que le joueur de football a annoncé qu’il prenait sa retraite du sport. Il s’agit du tout premier Québécois à remporter le Super Bowl. Il est aussi le premier joueur de la NFL à avoir décroché un diplôme en médecine. On te présente cette personnalité inspirante!
Un champion pas comme les autres
Tout a commencé à l’Université McGill, à Montréal. Alors qu’il étudie en médecine, Laurent joue également pour les Redmen de McGill. En 2013, il remporte le titre du meilleur joueur de l’année et certaines équipes de la NFL s’intéressent à lui.
En 2014, Laurent Duvernay-Tardif est repêché par les Chiefs de Kansas City, une équipe de la NFL. Tout en jouant, il poursuit ses études de médecine.
Quatre ans plus tard, il devient le premier joueur de toute l’histoire de la NFL à obtenir un diplôme en médecine.
En 2020, Laurent accomplit le rêve de tout joueur de football: il remporte le Super Bowl. Il devient le premier Québécois à gagner ce trophée.

Puis, la pandémie frappe. Laurent décide de prendre une pause de football. Il décide de plutôt revenir au Québec pour aider les patients d’un CHSLD. C’est un centre où vivent des personnes âgées qui ont besoin de beaucoup de soins.
Il reprend sa carrière en 2021 avec une nouvelle équipe, les Jets de New York.
Que d’émotions!
Cette semaine, Laurent a finalement annoncé lors d’une conférence de presse qu’il était temps pour lui d’arrêter de jouer au football.
«Jouer au football, c’est le plus beau feeling au monde! Le football, c’est plus qu’un sport, c’est le sport d’équipe par excellence. Travailler en équipe avec du monde de partout, des gens qui ont des valeurs différentes… c’est tout ça que le football m’a appris.»
Il aura marqué la NFL avec sa personnalité généreuse, son parcours et sa détermination. Il est considéré comme l’un des meilleurs gardes de ce sport. Et n’oublions pas qu’il a décroché son diplôme de médecine en même temps!
Plusieurs projets attendent Laurent
Le mot «retraite» n’existe pas dans le vocabulaire de Laurent! Plusieurs beaux projets l’attendent au Québec.
Il va commencer son stage pour pouvoir exercer en tant que médecin. On le voit aussi souvent à la télévision, soit à son émission sur Canal D, soit dans les publicités de lait. Tu les as peut-être déjà vues, elles sont plutôt drôles!😂
Il travaille aussi pour la fondation Laurent Duvernay-Tardif, qui encourage la créativité, la curiosité et la persévérance chez les enfants québécois à travers l’art et le sport.
Dans les prochains mois, Laurent va peut-être aussi faire de bonnes baguettes ou des croissants parce qu’il est aussi propriétaire des boulangeries Le pain dans les voiles.
Comme tu peux le voir, Laurent Duvernay-Tardif a accompli beaucoup de choses durant sa carrière et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin! C’est assez impressionnant!