
Pleins de livres autochtones pour la rentrée!
Chaque année, quand c’est le temps de la rentrée scolaire, c’est aussi le temps de la rentrée littéraire! C’est-à-dire que plein de nouveaux livres se retrouvent en librairie. Étant moi-même une grande lectrice, j’ai pensé te préparer une sélection de livres écrits par des auteurs autochtones. J’ai choisi plusieurs livres en français, mais aussi un en anglais pour que tu puisses impressionner tes profs!

Nutshimit
Nutshimit, en langue innue, veut dire «l’intérieur des terres». La militante pour l’environnement Melissa Mollen Dupuis a rédigé ce magnifique livre illustré par Élise Gravel. Au fil des pages, Melissa nous emmène au cœur de sa forêt. À travers des légendes, des histoires et des anecdotes, elle nous invite gentiment dans la culture et les traditions innues ancrées dans le territoire.
Pssit! En commentant cet article, tu pourrais gagner le livre Nutshimit, signé par l’autrice et l’illustratrice!

Nish
Je te suggère maintenant les deux premiers tomes de la série de livres de l’autrice wendat Isabelle Picard, Nish : Le Nord et le Sud ainsi que Nish : Les aurores boréales. Nish est un mot en innu-aimun qui signifie « deux ». Deux, entre autres, pour désigner les personnages principaux, Léon et Éloïse, qui sont des jumeaux bouleversés par une disparition mystérieuse dans leur village. Ils habitent à Matimekush, une communauté innue dans le nord du Québec. Nish : North and South, la traduction anglaise du premier tome de la série, est également disponible en librairie depuis le début du mois de septembre.

Mishomis raconte les traités : tant que les rivières couleront
Un grand-père, nommé Mishomis, apprend à sa petite-fille ce que sont les traités. Il lui explique que les relations sont à la base de toutes les ententes que nous passons avec les autres êtres vivants. À travers ce livre magnifiquement illustré par Luke Swinson, on apprend que les traités, pour plusieurs nations autochtones, sont des ententes qui permettent d’établir des liens durables entre les peuples.

Autumn Peltier, Water Warrior
Je te propose un livre en anglais qui, espérons-le, paraîtra bientôt en français. L’autrice Carole Lindstrom nous fait découvrir les protectrices de l'eau Autumn Peltier et Josephine Mandamin. En 2019, Autumn Peltier est devenue, à l'âge de 14 ans, la plus jeune commissaire en chef à l'eau de la nation Anishinaabe. Avant elle, c'est sa grand-tante Josephine qui détenait ce titre. Josephine a parcouru plus de 15 000 kilomètres au cours de sa vie pour défendre l'importance de l'eau potable. Autumn Peltier Water Warrior sort le 19 septembre.
Et toi, quel livre t'intéresse le plus dans ceux que je te propose? As-tu déjà lu un livre écrit par une autrice ou un auteur autochtone?