L’homme, la chienne et l’océan
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
CONTE / Il est une fois à notre époque un homme et une chienne qui voulaient traverser un océan sur un bateau à voile et qui ont failli ne jamais revoir la terre ferme.
Tout a commencé trois ans auparavant par la rencontre de Tim et de Bella lors d’une promenade dans les montagnes du Mexique.
Jadis, Tim était un homme sérieux, portant chaque jour veston et cravate pour aller au travail. Mais un jour, il est tombé gravement malade. Depuis qu’il est guéri, il profite de la vie en côtoyant aussi souvent que possible la nature.
Bella, quant à elle, est une chienne solitaire. En apercevant Tim ce jour-là, elle se met instinctivement à le suivre, jusqu’à lui faire accepter son amitié.
Les deux comparses ne peuvent le savoir au moment de leur rencontre, mais une grande aventure les attend.
Rapidement, Tim se met à rêver du large. Depuis un certain temps, il est coincé en pays étranger, à des milliers de kilomètres de son Australie natale. Une pandémie mondiale l’empêche de prendre l’avion pour y retourner.
S’il ne peut rentrer par les airs, peut-être pourrait-il au moins s’en rapprocher par la mer ?
Il achète alors un petit catamaran, qu’il baptise le Aloha Toa (ce qui veut dire «guerrier amical» en langue hawaïenne).
Pendant des mois, Bella et lui naviguent le long des côtes pour se préparer au grand voyage.
Puis, au bout de deux ans, la paire se sent prête à jeter l’ancre.
Par un soir de pleine lune, Tim et Bella disent au revoir à la côte mexicaine et bonjour à l’immensité de l’océan Pacifique.
L’aventure n’est pas de tout repos. L’océan est un endroit hostile. La navigation y est difficile, particulièrement pour les petites embarcations.
Au bout d’un mois à braver tant bien que mal les intempéries, ce qui devait arriver arrive : un violent orage s’abat sur l’Aloha Toa, endommageant son moteur, ses voiles et ses instruments de communication.
Tout à coup, Tim et Bella se retrouvent seuls au monde, à 2 000 kilomètres de la terre la plus proche !
2 000 kilomètres, c'est la distance entre le Québec et la Floride!
Le duo passe alors en mode survie. Leurs réserves de nourriture et d’eau étaient déjà limitées. Il faut maintenant redoubler d’effort pour capter de l’eau de pluie et pêcher. Sans parler des constantes réparations que nécessite l’embarcation endommagée.
Tim et Bella sont si occupés à se tirer du pétrin qu’il ne leur reste même pas de temps pour perdre espoir!
Et voilà qu’un beau jour, un hélicoptère apparaît au-dessus de leurs têtes. Son pilote n’a pas été envoyé à leur rescousse. Personne n’est à leur recherche. Sa mission est plutôt de repérer des bancs de thons afin d’orienter les bateaux de pêcheurs vers ceux-ci.
Par pur hasard, le petit point blanc que fait l’Aloha Toa dans le vaste océan se trouve alors au-dessus de l’une des immenses taches noires que font ces groupes de poissons!
Bella continuera sa vie au Mexique. Tim, lui, se jure que si jamais il retourne voguer sur l’océan un jour, ce sera en tant que simple passager d’un bateau de croisière!