
Photoreportage: Un défilé multicolore pour la Fierté à Montréal! 🏳🌈
Chaque année, les rues de Montréal se remplissent de drapeaux arc-en-ciel pour le défilé de la Fierté. Tu l’as peut-être déjà vu? C’est un grand rassemblement festif pour les membres de la communauté LGBTQ+ et leurs alliés.
J’en profite pour te dire que le tout premier défilé montréalais de la Fierté a eu lieu en 1970. À ce moment-là, il s’agissait plutôt d’une manifestation pour revendiquer les droits des personnes LGBTQ+. Il y avait beaucoup de chemin à faire! Par exemple, le mariage entre personnes de même sexe n’a été légalisé qu’en 2005 au Canada. Aujourd’hui encore, plusieurs luttes sont loin d’être gagnées.
Alors habille-toi avec tes plus beaux habits colorés, prépare ton plus beau sourire: je t’amène au défilé de la Fierté!

Reconnais-tu cette drag queen? Il s’agit de Barbada, qui lit des contes aux enfants dans les bibliothèques du Québec! Elle a aussi une émission de télévision où elle invite des musiciens dans sa maison colorée.
Et derrière elle, la personne vêtue de rose, n’est nulle autre que la mairesse de Montréal, Valérie Plante! Tu la vois en train de danser sur la musique d’un DJ. À bord de cette voiturette, c’était la fête!

Plusieurs enfants participent au défilé avec leurs parents. Il existe même un regroupement des familles avec deux papas, deux mamans ou des parents trans: la Coalition des familles LGBT+.

Un chien au défilé? Eh oui! Et ce n’est pas n’importe quel chien…c’est une célébrité du monde canin! Le reconnais-tu? C’est Tika, le petit lévrier italien qui fait des vidéos sur TikTok!
Tika s’est fait connaître en portant des tenues magnifiques de grands designers. Accompagné de ses maîtres, un couple de Montréalais, cette star à quatre pattes a fait sensation lors du défilé.

Je te présente Rebecca, Nayeli, Issa et Payton. Pour les quatre amies, c’était très important de venir au défilé cette année.
Issa (avec la camisole blanche) m’a raconté que de voir des familles avec de jeunes enfants prendre part à l’événement l’inspire beaucoup. «Parfois, on peut se sentir un peu seul, alors ça fait du bien de voir tout le monde célébrer ensemble», m’explique Issa.
Selon Payton (en vert), qui assistait pour la première fois à l’événement, c’est une expérience que tout le monde devrait essayer au moins une fois!

C’est la fête sur le toit! À Montréal, les spectateurs regardent le défilé à partir du trottoir, de leur balcon ou même du toit! Ailleurs dans le monde, comme à Rome en Italie, les spectateurs marchent dans le défilé à côté des voiturettes.

Voici le groupe des ministres! Des représentants de presque tous les partis politiques participaient à la marche.
Reconnais-tu certains d’entre eux? À gauche de la photo, tu peux voir Mélanie Joly et Steven Guilbeault, qui s’occupent des affaires internationales et de l’environnement au gouvernement du Canada. Au centre, en mauve, tu peux voir Christian Dubé, le ministre de la Santé du Québec (que tu as beaucoup vu pendant la Covid!). Avec la robe rose, c’est la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault. Et en polo bleu, c’est le ministre Ian Lafrenière, qui s’occupe des relations avec les Premières nations.

À 14h30 tapant, la musique s’est arrêtée et tous les participants ont cessé de parler! Plusieurs ont levé leur poing en l’air, comme ce jeune couple. Sais-tu pourquoi? C’était pour la minute de silence.
Tu as peut-être déjà assisté à un moment de silence lors d’un événement: il s’agit d’un temps pour se souvenir de gens partis trop tôt et pour réfléchir aux luttes qu’il reste à mener.
Ici, cette pause était dédiée aux victimes du sida et aux victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Durant la dernière année, les droits des personnes trans ont été particulièrement menacés, a rappelé la drag queen Barbada.

Plusieurs associations sportives étaient présentes au défilé: un club de bateau-dragon LGBTQ+, une école de danse irlandaise, une équipe de soccer queer et un club de danse country que tu vois sur la photo.
Certains groupes avaient préparé des chorégraphies, tandis que d’autres se lançaient un ballon en marchant.

Le défilé a rassemblé 15 500 participants cette année, en plus des nombreux spectateurs! C’est un record pour l’événement!
Plusieurs pays étaient représentés, dont certains du Moyen-Orient, comme sur la photo.

À gauche, c’est Manal Drissi, qui fait des chroniques à Radio-Canada. Elle était accompagnée de ses proches pour voir le défilé. En plus de montrer son soutien à la communauté LGBTQ+, le groupe trouvait important de venir pour souligner les luttes qu’il reste à mener.

La foule a beaucoup applaudi ce couple nouvellement marié (just married en anglais). Sous le soleil chaud, l’atmosphère était à la fête sur la rue René-Lévesque!
Et toi, as-tu déjà assisté au défilé de la Fierté à Montréal?