Entrevue: Ils ont voyagé dans une vingtaine de pays!
On peut dire que Simone (11 ans) et Victor (15 ans) sont de véritables globe-trotters! Depuis 6 mois, ils parcourent l’Amérique du Sud avec leurs sacs à dos… et leurs parents! Il y a 4 ans, la petite famille de Montréal avait voyagé 7 mois en Asie. Ils ont voyagé dans 18 pays en tout! Ils sont actuellement au Mexique, leur dernière destination avant le retour à la maison. J’ai pu leur poser quelques questions à propos de ce voyage unique!
Avertissement: le mot 💩 a été prononcé à quelques reprises lors de l’entrevue. Nous préférons t’avertir 😂
Quelle a été votre réaction quand on vous a dit: on part six mois en Amérique du Sud?
Victor: J’avais vraiment aimé notre voyage en Asie il y a 4 ans. Donc j’étais vraiment excité à l’idée de faire un autre voyage comme ça.
Simone: Moi, ça ne me tentait pas d’y aller! Je ne voulais pas laisser mes amies.
Est-ce qu’il y a des choses qui vous ont surpris durant ce voyage?
Victor: Oui! On est allé dans des pays quand même assez pauvres. On l’avait déjà vu en Asie. Mais c’est toujours surprenant et très dépaysant.
Fais défiler les photos pour découvrir des moments de ce voyage assez unique! 👇 🌎
Ça vous fait quoi d’être tout le temps avec vos parents?
Victor: Mon père est assez lourd. Il fait tout le temps des jokes de papa, à chaque jour! Mais sinon, ce n’est pas si terrible que ça!
Simone: C’est parfois un peu énervant d’être toujours avec eux. Mais je joue à des jeux de société avec ma mère ou on fait de l’aquarelle, donc ce n’est pas si pire!
Votre père est journaliste et il raconte vos aventures dans ses articles. Est-ce que ça vous arrive de lui dire de ne pas écrire ça ou de ne pas raconter cette histoire?
Simone: OUI! À un moment donné, j’ai vomi dans un avion. J’ai dit à mon père de ne pas le dire et il l’a écrit pareil. Dans un Facetime avec ma classe, les gens m’ont dit: «On a lu que tu as vomi dans un avion». C’est de sa faute!
Vous faites pas mal de kilomètres, êtes-vous tannés de marcher?
Victor: Non, parce que je trouve que c’est la meilleure façon de voyager. Voyager avec un guide ou en voiture, c’est plate! Je trouve qu’à pied, tu vois mieux et tu vois plus de choses!
Simone: Moi, ça dépend des jours.
Voici les pays que Simone et Victor ont visités durant leur voyage! 👇

Vous faites l’école avec votre maman, qui est enseignante. À quoi ça ressemble, une journée d’école de globe-trotters?
Simone: Les journées d’école durent juste 1h30, donc je ne sais pas si on peut appeler ça une journée d’école. Mais j’ai l’impression qu’on travaille autant que les élèves en classe. Parfois, ça arrive qu’on rentre trop tard le soir pour faire l’école, mais on se rattrape la fin de semaine.
Victor: On a fini l’école il y a à peu près un mois. C’est cool qu’on puisse faire ça pour ne pas être trop en retard, mais il manque un peu la partie fun de l’école, comme voir ses amis.
Qu’est-ce qui vous manque le plus du Québec ?
Victor: La nourriture! On dirait qu'ici, les légumes n’existent pas.
Simone: Moi aussi, c’est la nourriture. À la maison, je peux boire 4 ou 5 verres de lait par jour. Ici, le lait goûte le caca! Sinon, c’est sûr que ma famille et mes amies me manquent aussi. Normalement, je vois mes grands-parents tous les jours vu qu’ils habitent en haut de chez nous.
Depuis que vous êtes partis, c’est quoi votre moment préféré ?
Victor: Moi, c’est quand on est allé voir un glacier en Argentine. Il était vraiment immense, c’était fou! Il y avait même des bouts de glace qui tombaient. J’ai aussi aimé ça parce que c’était moins touristique. Le Machu Picchu au Pérou, c’est incroyablement beau, mais c’est très touristique.
Simone: Moi aussi, c’est le glacier. C’était impressionnant et vraiment beau.
Qu’est-ce que vous avez le moins apprécié ?
Simone: Une fois, on a fait 3 ou 4 heures d’auto pour aller voir un désert de sel et c’était vraiment laid! C’était juste des petites montagnes avec du sel brun couleur caca. Ça n'en valait pas la peine!
Victor: En fait, c’était en Bolivie. En plus, j’étais un peu malade, j’avais fait une indigestion la veille. Une fois là-bas, on a pris des photos en perspective pour faire croire qu’on se faisait chasser par des dinosaures. Un peu décevant, mais ça reste un bel endroit pareil.
Pour finir, c’est quoi la première chose que vous allez faire en rentrant au Québec ?
Victor: Je vais aller voir mes grands-parents et après je vais aller dans ma chambre pendant longtemps!
Simone: Je vais aussi aller voir mes grands-parents et je vais essayer de trouver mon chat. On a un chat, mais on ne sait même plus si il se souvient de nous [en rigolant]. Et je vais aussi manger des chips sel et vinaigre.