Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 19 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
Image les As de l'info

Un drapeau haut en couleur!

Publié le 25 juin 2025 à 10h00
Société
Avatar de l'utilisateur Laurence Mongeau
Laurence Mongeau

Tu connais probablement  le fameux drapeau arc-en-ciel à 6 couleurs qui représente la communauté LGBTQ+. Tu en as sûrement déjà vu dans des photos de marches de la Fierté, sur des collants, des vêtements, des mèmes, des bracelets ou même à l’école. C’est un drapeau très populaire, mais ce n’est ni sa première version, ni sa dernière. Je t’explique!

 

Il était une fois… 8 couleurs?

Le premier drapeau arc-en-ciel voit le jour en 1978, à San Francisco, aux États-Unis. Il a été créé par l’artiste Gilbert Baker et comportait huit couleurs différentes: le rose vif, le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le turquoise, l’indigo et le violet. Il fait sa première apparition publique cette même année, lors du défilé de la journée de liberté gaie et lesbienne de San Francisco. C’était un grand moment: la communauté LGBTQ+ avait maintenant un symbole clair, coloré et festif derrière lequel se rassembler!

Image les As de l'info

Un problème d’imprimante!

L’année suivante, Baker veut imprimer une grande quantité de son drapeau. Petit problème: à l’époque, les imprimantes n’étaient pas aussi performantes qu’aujourd’hui. Certaines couleurs ne pouvaient pas être imprimées! Le rose vif et le turquoise sont alors mis de côté, et l’indigo est remplacé par le bleu royal. C’est comme ça que naît le drapeau à 6 couleurs que tu connais bien, et qui est maintenant connu à travers le monde entier!

 

Le savais-tu? Chaque couleur a un mot qui lui est associé

Image les As de l'info

Plus, plus, plus de couleurs!


Au fil des années, de nouvelles couleurs et formes se sont ajoutées pour inclure plus de personnes.

+ En 2017, on voit apparaître des bandes noires et marrons, qui représentent les personnes noires et d’origines diversifiées. 

+ En 2019, on ajoute les couleurs du drapeau trans: elles représentent toutes les personnes qui ne s’identifient pas à leur sexe assigné à la naissance. 

+ En 2021, le symbole de la communauté intersexe est ajouté. (Psst! L’intersexualité, c’est lorsqu’on naît avec une anatomie, des organes, des chromosomes ou des taux d’hormones qui ne correspondent pas aux caractéristiques typiques «mâles» ou «femelles».) 

=

Le drapeau LGBTQ+ devient un assemblage qui rappelle la diversité des réalités des membres de la communauté!

 

Image les As de l'info

Pourquoi autant de changement?


Le drapeau de la fierté est là pour offrir une visibilité à des personnes souvent oubliées et discriminées dans notre société. Parfois, elles sont même mises de côté au sein de la communauté LGBTQ+. Ajouter ces couleurs et ces symboles, c’est dire «Allô! Moi aussi, j’existe!».

 

C’est aussi une façon d’ouvrir une discussion, un dialogue. Plus on est inclusif et ouvert aux différences, plus on apprend à se connaître et à se respecter, 

à prendre soin les uns des autres et à se rendre la vie agréable. Nous n’avons pas tous les mêmes expériences de vie: pourquoi ne pas être curieux face à celles des autres?

 

Et toi, de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, laquelle est ta préférée?

Cocasse

La semaine du 13 juillet en mèmes!

Ce qui a attiré notre attention cette semaine: la fièvre des Labubu s’empare du Québec, Mère Nature se déchaîne, et l’intelligence artificielle, c’est bon ou mauvais pour notre cerveau?

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 8 heures 16
Cocasse
Animaux

La photo de la semaine: Qui sont ces deux grHOMARDS?!

Découvre les deux nouveaux (géants) pensionnaires de l'Aquarium du Nouveau-Brunswick! 

Lire plus
Hier à 14:00 29
Animaux
Sciences

Une découverte sur les trous noirs intrigue les scientifiques!

Cette semaine, des scientifiques ont révélé qu’ils avaient découvert la plus grosse fusion de deux trous noirs jamais observée. Ça veut dire que deux trous noirs se sont rencontrés dans l’univers et se sont unis pour former un seul plus gros trou noir. Une experte nous explique! 

Lire plus
Hier à 10:00 21
Sciences
Sport

La fête d’anniversaire de Lamine Yamal lui attire des ennuis

Lamine Yamal a célébré ses 18 ans avec une grande fête, mais son choix d’engager des artistes de petite taille a provoqué une controverse. Le gouvernement espagnol a même ouvert une enquête.

Lire plus
17 juillet 2025 19
Sport
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information