Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 12 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Médias
Photomontage Les as de l'info

Devrais-je lire les nouvelles si ça me stresse? 😭

Publié le 14 août 2023 à 06h00
Médias
Avatar de l'utilisateur Mélanie Loubert
Mélanie Loubert

Récemment, les As de l’info ont publié un texte sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Un As nous a ensuite envoyé ce message: «À quoi ça sert de savoir tout ça si au fond on ne peut rien y changer et que ça ne nous touche pas directement? Je trouve que ça fait juste nous stresser, nous... décourager. »

 

Ce message m’a beaucoup touchée et j’ai eu envie de te répondre ici puisque d’autres As se posent sûrement cette question.

 

Je vais te révéler un secret. Moi aussi, ça peut me rendre anxieuse, des nouvelles comme celles-là. Eh oui, même si je suis journaliste! Entre les changements climatiques, les guerres et les tragédies, on se sent souvent triste. Alors à quoi ça sert d’être au courant de tout ça?

 

Être au courant, c’est être plus puissant!

C’est vrai que souvent, les médias se concentrent sur les choses difficiles qui arrivent dans le monde. Mais aux As, on te présente aussi beaucoup de bonnes nouvelles! L’histoire de la voix du REM par exemple, ce photoreportage sur un concours canin ou encore le succès du nouveau film Barbie!

 

Tous les jours, il y a de belles choses et de moins belles choses qui arrivent. Et ignorer les moins belles choses ne va pas les faire disparaître! Au contraire, être informé te donne plus de pouvoir. Je t’explique.

 

Si tu n’es pas au courant que la guerre en Ukraine a lieu, tu ne penseras pas à donner tes vêtements trop petits à des organismes d’aide humanitaire. Tu ne penseras pas à envoyer des mots d’encouragement aux enfants qui doivent quitter leur maison et leurs amis. Plus tard, tu ne voteras peut-être pas pour un gouvernement qui promet d’aider les pays en guerre.

 

On peut aussi appliquer la situation aux changements climatiques. Si tu ne sais pas que la Terre se réchauffe, tu ne penseras pas à recycler ni à prendre le bus plutôt que la voiture.  

 

Bref, quand tu sais ce qui se passe dans le monde, tu peux décider si tu as envie de poser des gestes pour améliorer la situation.

D’ailleurs, pourquoi parle-t-on plus de la guerre en Ukraine que des autres conflits? Trouve la réponse dans cet article!

Comment gérer mon stress face à ces nouvelles? 

Laisse-moi te donner les quelques trucs qui m’aident au quotidien.

 

1. J'évite de lire les nouvelles juste avant d'aller me coucher. Sinon, je risque d'avoir trop de difficultés à m'endormir. C'est bien de se tenir informé, mais c'est correct de prendre des pauses aussi!

 

2. J’accepte que je ne peux pas changer tout ce qui va mal dans le monde. Je choisis plutôt une cause qui me tient à cœur et je m’informe pour voir ce que je peux faire pour aider. Je sais que quelqu’un d’autre a choisi une autre cause et travaille de son côté à améliorer cette autre situation. C’est un travail d’équipe!  

 

3.  Je m’exprime, je donne mon avis! Ça peut être en parlant à mes ami.e.s ou en faisant des capsules vidéos pour les As sur les sujets qui me touchent! Toi, tu peux écrire des commentaires sous nos articles. C’est une belle façon de se libérer de son stress et de réaliser qu’on est pas seul.e à vivre ces émotions. 

 

Si tu vis vraiment trop d’anxiété à cause des nouvelles, parles-en à un adulte de confiance. Cette personne pourra certainement t’aider. C’est important de ne pas garder tout ça pour toi!

 

J’espère que ce texte t’a aidé à mieux comprendre l’importance de s’informer. Et si une nouvelle de notre site te cause de l'anxiété, n'hésite pas à nous écrire un commentaire. L'équipe des As est là pour toi. ❤️

Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: Des larmes de joie pour une fleur

Il est une fois à notre époque une fleur si rare que les humains commençaient à croire qu’elle avait disparu de la surface de la Terre...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 1 heure 3
Contes de la vie sur Terre
Les As du climat

L’Accord de Paris a 10 ans, mais pas encore toutes ses dents!

Il y a 10 ans, presque tous les pays du monde se sont entendus pour limiter le réchauffement climatique. Ont-ils respecté leur promesse? Ophélie répond!

Lire plus
Hier à 10:00 22
Les As du climat
Société

La classe qui a réussi à changer le site web de sa ville

Même en étant enfant, on peut changer les choses! À Penetanguishene, des élèves de 3e et 4e année ont montré qu’une simple idée pouvait avoir un grand impact dans leur communauté!

Lire plus
Hier à 06:00 38
Société
Médias

L’Australie interdit les réseaux sociaux aux ados

Finis, les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie! Depuis mercredi, c’est la loi!

Lire plus
10 décembre 2025 115
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information