Pourquoi les médias parlent-ils autant de la guerre en Ukraine, mais pas des autres conflits ? 🤔
Beaucoup de conflits se déroulent en même temps dans le monde. Mais comme tu l'as peut-être déjà remarqué, les médias parlent surtout de la guerre en Ukraine, ce qui laisse dans l’ombre d’autres conflits qui sont tout aussi importants. Pourquoi ? Pour répondre à cette question difficile, Laurent a parlé avec Anne-Marie Gingras, professeure de science politique à l’Université du Québec à Montréal.
Q : Qu’est-ce qui différencie la guerre en Ukraine des autres conflits à travers le monde ?
R : La chose qui fait que la guerre en Ukraine se distingue le plus est qu’elle se passe en Europe. Il s’agit de la plus grande guerre sur le continent depuis la Deuxième Guerre mondiale, qui s’est terminée en 1945. Elle a donc une certaine importance à ce niveau.
Aussi, à cause de notre histoire, nous sommes plus « proches » de l’Europe que, par exemple, de l’Afrique ou de l’Asie.
Q : Que voulez-vous dire par là ? Le Canada et l’Ukraine sont, au contraire, plutôt éloignés géographiquement…
R : Il faut se rappeler que les ancêtres de la plupart des gens qui vivent aujourd’hui au Canada sont venus d’Europe, lors de la colonisation de l’Amérique. Également, le Canada est un des pays au monde dont la diaspora ukrainienne (population qui vient d’Ukraine) est la plus grande. 3,8 % des habitants du Canada sont d’origine ukrainienne !
Q : Je vois. Mis à part la proximité avec l’Ukraine, quelle raison a-t-on de plus s’intéresser à ce conflit plutôt qu’à un autre ?
R : Une autre raison est que cette guerre est relativement facile à comprendre. Bien souvent, les guerres opposent plusieurs pays ou peuples qui veulent des choses différentes. D’ordinaire, il faut aussi une bonne dose de contexte pour bien comprendre la situation.
Mais ici, il y a deux adversaires : la Russie et l’Ukraine. La Russie veut envahir l’Ukraine, et l’Ukraine tente de résister. C’est simple !
Q : D’accord. Pourtant, il est assez facile de se renseigner sur ces sujets. Pourquoi cette guerre en particulier est-elle si importante, alors ?
R : Eh bien, il faut aussi prendre en compte le danger qu’elle représente. Si on prend le conflit israélo-palestinien ou encore celui au Yémen, ces deux conflits ne posent pas de danger immédiat pour nous, qui sommes au Canada. Évidemment, ce qui se passe là -bas est très triste, mais ça ne nous affecte pas directement.
Dans le cas de la guerre en Ukraine, Vladimir Poutine, le président de la Russie, a menacé d’utiliser l’arme nucléaire. C’est très grave, car les dommages causés par une arme nucléaire seraient immenses. Les chances qu’il en vienne à l’utiliser restent très petites, mais elles existent quand même. Et dans la majorité des autres conflits sur la planète, les pays concernés ne possèdent pas l’arme nucléaire !
Q : Merci beaucoup pour votre temps !
R : Ça m’a fait plaisir.