30 km/h autour de toutes les écoles du Québec?
As-tu l’impression que les voitures roulent trop vite autour de ton école? Sache que le gouvernement du Québec veut forcer les voitures à ralentir dans toutes les zones scolaires.
30 km/h partout 🚗
Les automobilistes roulent beaucoup trop vite! Voilà pourquoi la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a promis de déposer un projet de loi pour améliorer la sécurité routière autour des écoles au Québec.
Actuellement, dans le Code de la sécurité routière, la vitesse maximale autour de toutes les écoles primaires et secondaires du Québec est de 50 km/h. Certaines villes vont plus loin, et limitent la vitesse près des écoles à 40 ou à 30 km/h. Mais la plupart du temps, cette limitation ne s’applique que pendant les heures de classe.
Le projet du gouvernement: 30 km/h partout, pour toutes les écoles, et en tout temps.
La ministre des Transports estime qu’il faut absolument réduire la vitesse autour des écoles pour la sécurité des écoliers, mais aussi pour les enfants qui habitent dans le quartier. Ces derniers fréquentent souvent la cour de l’école le soir ou les fins de semaine.
Qu’est-ce que ce projet de loi pourrait changer?
Le gouvernement punira plus durement les automobilistes qui font de la vitesse dans les zones scolaires. Voici les conséquences pour ceux qui ne respecteront pas la nouvelle limite :
- une amende plus élevée
- des points d’inaptitude sur le permis de conduire
Vois-tu, chaque permis dispose d’un nombre de points. Un automobiliste qui se fait arrêter par les policiers parce qu’il a enfreint le code de la route peut recevoir des points d'inaptitude. Par exemple, pour un excès de vitesse, la pénalité peut aller de 3 à 5 points. Si un conducteur atteint le maximum de points d'inaptitude, il perd son permis de conduire.
Le gouvernement québécois compte déposer ce projet de loi à la rentrée scolaire.