Un hamburger plus «vert»? C'est possible!
Un hamburger vert... j’avoue que ça ne me semble pas très appétissant. Rassure-toi! On parle ici d'hamburgers plus écologiques. Grâce à une nouvelle technique de pâturage, ce serait peut-être possible. Non, ce n’est pas une blague! Lis cet article pour comprendre cette astuce potentiellement révolutionnaire.
Si toutes les vaches du monde se réunissaient aujourd'hui pour former un pays, ce dernier se classerait au 3e rang des pays les plus pollueurs après les États-Unis et la Chine.
Tu te demandes peut-être comment ça peut polluer, des vaches? C’est parce que leur système digestif est une véritable petite usine à méthane, un gaz à effet de serre. Et oui, leurs rots et leurs pets (pardon) sont plus nocifs que les nôtres… Et avec un milliard de ces imposantes vaches peuplant notre planète, ça en fait, du méthane rejeté dans l’air!
Les vaches élevées pour leur viande remportent la médaille des vaches les plus polluantes. Pour satisfaire leur appétit vorace, on déboise chaque année l’équivalent de 7 millions de terrains de football de forêt pour les convertir en champs!
Quelle solution?
Aussi connue sous le nom de «Adaptive Multi-Paddock», l’AMP est une méthode qui consiste à diviser une grande surface de pâturage en plusieurs enclos plus petits. Régulièrement, les animaux sont déplacés d’un enclos à un autre afin de permettre à l'herbe qu’ils mangent de repousser. L’herbe de leur zone clôturée repousse avec les excréments qu’ils produisent. C’est aussi simple que ça!
Cette technique fut imaginée en 2014, par Peter Byck, un professeur et cinéaste américain, dans le cadre du documentaire Carbon Nation. Pour financer ses recherches, ce dernier a reçu 59 millions de dollars canadiens de la part de… McDonald’s! Peter souhaite que la chaîne de restaurant adopte sa technique de pâturage.
Il ne reste plus qu’à observer les bienfaits!
L'AMP donne aux plantes le temps de pousser. Cela crée un environnement où vivent de nombreux types d'insectes, d'oiseaux et de petits animaux. C'est important, car cela permet de préserver différentes espèces et de rendre la nature plus diversifiée. Les excréments, eux, rendent les plantes plus fortes en leur donnant de bons nutriments. Ces sols sains peuvent mieux absorber l’eau.
Aussi, les éleveurs n'ont pas à détruire de terres pour cultiver de la nourriture pour les vaches, car ces dernières se nourrissent directement des plantes de leur enclos! Cela signifie moins de pesticides, d'engrais artificiels et de produits chimiques polluants utilisés dans la culture des aliments pour les vaches.
Malgré tout, l’élevage de bœuf demande beaucoup de ressources. Ne pas en manger ou réduire sa consommation de viande reste toujours plus écologique.
Je ne sais pas pour toi, mais cette nouvelle m’a donné le sourire! Je comprends que tu puisse être impatient de découvrir les solutions pour faire face aux changements climatiques. Par contre, n’oublie-pas que tu peux faire ta part pour protéger la planète en adoptant toi-même un comportement respectueux de l’environnement.
Justement, que fais-tu pour réduire ton impact écologique?