Au cœur de la saison des Pow-Wow
Chaque fin de semaine de l’été à partir du mois de juin, un pow-wow a lieu dans une communauté autochtone au Québec, mais aussi ailleurs au Canada. Au début du mois, c’était le Pow-Wow de Wendake. C’est un pow-wow significatif pour moi, comme il se déroule dans ma communauté.
Un pow-wow c’est un événement qu’on pourrait comparer à un festival de danse, mais à la façon autochtone. Il a une dimension culturelle et spirituelle. Vêtus de leur régalia (habit traditionnel) et au rythme du grand tambour, les danseurs vivent un moment de connexion avec la terre, leur culture et leurs ancêtres.
Pour les Wendat, c’est une occasion de se rassembler et de discuter d’artisanat, de danse, de traditions et même de spiritualité entre nous. C’est aussi un bon moment pour tisser des liens significatifs avec les autres nations le temps d’une fin de semaine.
Le Pow-Wow de Wendake est compétitif, il y a des juges pour différentes catégories de danses et des prix sont remis lors de la clôture de l’événement. Il y a aussi des pow-wow amicaux comme celui d’Odanak près de Trois-Rivières, qui aura lieu du 21 au 23 juillet prochain.
Généralement, il y a cinq catégories de danses, soit traditionnelle, grass, clochettes, fancy et châle. Dans les pow-wow des nations qui font partie de la grande famille iroquoienne, comme ceux de Wendake et de Kahnawà:ke, on retrouve également la smoke dance. À Wendake, de plus en plus de femmes et d’hommes choisissent cette danse qui est plus proche de leur culture. Pour y assister, vous pouvez aller au pow-wow de Kahnesatà:ke la fin de semaine du 25 au 27 août ou à celui d’Akwesasne les 9 et 10 septembre prochain!
Tout le monde est bienvenu dans un pow-wow que ce soit à titre de visiteur, de danseur, d'artisan ou de chanteur. Même pour les gourmands qui ne veulent que faire le tour des kiosques de nourritures pour goûter aux indian tacos, au pain bannique et à la viande sauvage sont les bienvenus ;). Comme il s’agit d’un événement sacré pour les nations autochtones, les visiteurs se doivent de demeurer respectueux en tout temps.
J’espère que ça te donne envie d’aller faire un tour dans un pow-wow cet été. Tu peux consulter la Route des Pow-Wow pour voir s’il y en a proches de chez toi!