Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond Ă  cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • VidĂ©os
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spĂ©ciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos rĂšgles
Environnement
PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

 Calila Tardif, de l'Ă©quipe de la TablĂ©e des chefs, rĂ©cupĂšre des surplus alimentaires chez Ferarri

🏁OpĂ©ration: sauver la nourriture du Grand Prix! 🏁

Publié le 20 juin 2023 à 17h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Jean-François Archambault a passĂ© la fin de semaine derniĂšre au Grand Prix de la F1, Ă  MontrĂ©al. Pas nĂ©cessairement parce qu’il est amateur de course automobile, mais parce qu’il est allĂ© rĂ©cupĂ©rer les surplus de nourriture pour les redonner Ă  des personnes dans le besoin. C’est la mission de son organisme, la TablĂ©e des chefs: lutter contre le gaspillage alimentaire. Jean-François rĂ©pond Ă  nos questions!

 

Est-ce que tu peux nous expliquer un peu ce que fait la Tablée des chefs au quotidien?

Je vais l’expliquer Ă  l’aide d’un exemple. Disons que ta famille reçoit des invitĂ©s. Tes parents vont prĂ©parer pas mal de nourriture et Ă  la fin, il en reste toujours. Une fois le repas fini, tes parents vont mettre la nourriture qui reste au frigo. Durant la semaine, maman et papa vont pouvoir cuisiner en rĂ©utilisant ces aliments. C’est un peu ce qu’on fait dans les hĂŽtels ou dans les Ă©vĂšnements. Nos cuisiniers prennent des contenants et rĂ©cupĂšrent tous ces surplus de nourriture. Ensuite, la TablĂ©e des Chefs fait des liens avec les organismes qui nourrissent les gens dans le besoin. En tout, on rĂ©cupĂšre plus de 2 millions de repas dans plus de 200 cuisines chaque annĂ©e.

Jean-François avec sa fille Daphnée.
PHOTO COURTOISIE

Jean-François avec sa fille Daphnée.

 

Est-ce que ça se fait juste au Québec?

On récupÚre aussi de la nourriture partout au Canada, aprÚs les matchs des Maple Leafs ou des Raptors à Toronto, par exemple. On est aussi présent en France.

 

Tout le monde sait ce que c’est, le gaspillage alimentaire, mais j’ai l’impression qu’on n’a pas idĂ©e de la quantitĂ© de nourriture qui est jetĂ©e. Par exemple, l'an dernier, pour la F1 Ă  MontrĂ©al, vous aviez rĂ©cupĂ©rĂ© 50 318 portions. Ça reprĂ©sente plus de 15 tonnes de nourriture! C’est Ă©norme!

Oui, 15 tonnes, c’est l’équivalent de 15 conteneurs de bateaux cargo plein de nourriture.

RĂ©cupĂ©rer toute cette nourriture, c’est une bonne chose pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais c’est Ă©galement trĂšs bon pour l’environnement! Sauver 15 tonnes de nourriture permet d’éviter autant de gaz Ă  effet de serre que 8 voitures qui roulent pendant un an, et autant d’eau que 5 piscines olympiques. C'est assez impressionnant, non?

Est-ce que tu penses que votre récolte sera similaire cette année?

Les chiffres vont ĂȘtre lĂ©gĂšrement supĂ©rieurs Ă  l’annĂ©e derniĂšre parce qu’on a pu rĂ©cupĂ©rer de la nourriture Ă  plus d’endroits sur le site du Grand Prix.

PHOTO COURTOISIE

Le Grand Prix est souvent critiquĂ©. Certains croient qu’il faudrait annuler cette course pour l’environnement. Selon toi, est-ce qu’on devrait y mettre fin?

Je pense qu’une rĂ©flexion est dĂ©jĂ  amorcĂ©e et que l’équipe du Grand Prix est flexible Ă  revoir la façon dont l'Ă©vĂ©nement se dĂ©roule. La F1 reste une activitĂ© apprĂ©ciĂ©e et selon moi, ce qui vient ternir l’évĂšnement, ce sont des choses qui peuvent graduellement s’enlever ou Ă©voluer si on essaie de les amĂ©liorer. Je ne pense pas que la F1 va disparaĂźtre, mais il y a dĂ©finitivement une influence sociale et environnementale qui amĂšne le Grand Prix Ă  s’adapter. Mais ce n’est pas seulement la F1, tous les Ă©vĂ©nements doivent faire ces dĂ©marches.

 

Est-ce que toi, dans ton quotidien, il y a quelque chose que tu voudrais mettre en place pour l’environnement?

J’aimerais m’attaquer Ă  tous ces emballages pour la collation des enfants dans la boĂźte Ă  lunch. On a 5 enfants Ă  la maison, on a achetĂ© beaucoup de contenants rĂ©utilisables, mais il y a encore beaucoup trop d’emballages individuels. DĂšs l’automne, on va regarder ça plus attentivement.

Deux petites questions pour terminer:

Quel est ton plat préféré?

La pizza
je dirais mĂȘme la pizza pepperoni fromage avec des olives vertes dessus. C’est assez dur Ă  battre!

 

Est-ce que tu as une phrase fétiche ou une pensée que tu aimes transmettre à tes enfants?

C’est facile, c’est ce qui dicte mes actions: «Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde». C’est une phrase de Gandhi, ce n’est pas de Jean-François Archambault [petit rire]. Changer les choses, ça commence par soi-mĂȘme. Avant d’imposer aux autres du changement, on doit nous-mĂȘmes agir.

Et toi, quels autres moyens connais-tu pour lutter contre le gaspillage alimentaire?

Politique

Catherine Fournier: «Il faut que la voix des enfants soit entendue!»

Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, est convaincue qu’il n’y a pas d’ñge pour participer Ă  la sociĂ©tĂ©. Avec son nouveau livre, elle souhaite donner aux jeunes le goĂ»t de s’impliquer. On lui a parlĂ©!

Lire plus
Hier Ă  14:00 12
Politique
Sport

Les As du sport: Ivan Demidov, électrisant au Centre Bell!

Demidov électrise le Centre Bell, un beau geste en cyclisme, une équipe de baseball aussi drÎle que spectaculaire, une rivalité entre frÚres
 Enfile tes running shoes, Frédéric te donne les derniÚres nouvelles!

Lire plus
Hier Ă  10:00 16
Sport
Justice

Abandon d’une fillette de 3 ans: Pourquoi la mùre n’ira pas en prison

La mĂšre qui avait abandonnĂ© sa fille sur le bord d’une route en juin dernier vient d’ĂȘtre dĂ©clarĂ©e non criminellement responsable de son crime.

Lire plus
16 septembre 2025 59
Justice
Sport

Skate et sensations fortes au JACKALOPE! đŸ›č

FrĂ©dĂ©ric a assistĂ© aux performances des plus grands skateurs! Il a aussi pu parler Ă  Malorie-Lune Querry, une participante de seulement 15 ans! 

Lire plus
16 septembre 2025 24
Sport
Voir tout
Nos rÚgles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information