
Disney joue avec le feu, la terre, l’air et l’eau… qu’est-ce que ça donne de beau?
Les studios Pixar de Disney proposent un nouveau film au concept totalement fou, Élémentaire! Il y avait beaucoup d’attentes autour de ce projet qui a coûté 200 millions de dollars. Est-ce que c'est bon? Je suis allé le visionner, voici ce que je pense!
Élémentaire, ça parle de quoi?
Imagine une ville dans laquelle vivent tous les éléments. C’est le cas d’Element City, énorme métropole où l’eau, l’air, le feu et la terre cohabitent. Cohabiter est un bien grand mot. Le peuple de l’eau domine le centre de la ville où vivent aussi la terre et l’air. Le peuple du feu est tenu à l’écart dans un quartier plus reculé.
On fait donc la connaissance d’Ember, flamme débordante d’énergie qui a de grandes difficultés à contrôler ses émotions. Ses parents possèdent une épicerie. Ember est censée reprendre le magasin familial une fois que son papa aura pris sa retraite. Mais après une ultime explosion de colère, Ember endommage la tuyauterie du sous-sol du magasin, créant ainsi un énorme dégât d’eau. Arrive alors un inspecteur de la ville : Wade, une vague insécure et émotive. Le futur du magasin étant compromis, Ember (du peuple du feu) et Wade (du peuple de l’eau) se lancent dans une mission périlleuse pour tenter de sauver le commerce. Comme tout les oppose, cela complique leur tâche!
Un visuel à couper le souffle!
Il y a un énorme travail sur le visuel d’Élémentaire et le résultat est très réussi! L’architecture de la ville, les couleurs, l'apparence des personnages, absolument tout du début à la fin captive notre œil. C’est tout simplement magnifique!
Une très bonne idée de départ
L’idée de départ, cette fameuse Element City dans laquelle vivent les quatre éléments, séduit par son originalité.
Le réalisateur, Peter Sohn, revisite à sa manière la fameuse phrase qui affirme que «les contraires s’attirent». Pour y arriver, Sohn présente un amour qui semble impossible entre un garçon de l’eau et une fille du feu. Cela fait le charme de l’histoire.
Le réalisateur s’est en fait inspiré de son histoire familiale. Ses parents ont immigré de la Corée du Sud aux États-Unis dans les années 1970. Son film parle des différences qui peuvent exister entre les gens venant de pays différents.
Pas le meilleur Pixar
En effet, ce film avait tout pour séduire, mais comme on dit dans le milieu du cinéma: l’histoire manque de souffle.
J’ai grandi avec les films de Pixar et Disney et je prends encore un immense plaisir à les regarder. Mais celui-ci m’a un peu déçu. Pixar m’a habitué à des histoires débordantes d’action, d’imagination, pleines de rebondissement. Ce n’est pas le cas d’Élémentaire dont le scénario reste assez prévisible.
De plus, Pixar nous a habitués à des personnages secondaires qui apportent un vrai plus à l’histoire. Dans Élémentaire, mise à part l’aventure d’Ember et Wade, les autres personnages passent inaperçus.
Avec une idée de départ comme celle-là, l’histoire aurait pu être plus riche et intrigante. C’est le gros point négatif du film selon moi.

À ce stade-ci, tu te demandes peut-être comment il se fait que j'ai pu voir le film alors qu'il n'avait même pas pris l'affiche dans les cinémas? C'est parce que j'ai assisté à un visionnement de presse. Il n'y a que les journalistes qui pouvaient y aller. Et mon collègue Laurent était avec moi. Voici ce qu’il a pensé d’Élémentaire!
Pour moi, Élémentaire a été comme une barre de chocolat. Avant de la manger, tu la dévores du regard en anticipant le plaisir qu’elle va t’apporter. Puis, tu la déballes, tu l’engloutis en quelques secondes, et tu regrettes que ce soit déjà terminé.
Bien que comme Émeric, je crois que certains personnages auraient pu être plus développés, dans l’ensemble, je pense qu’il s’agit d’un excellent film. La beauté extraordinaire des couleurs, un univers riche à découvrir, une histoire d’amour interdite… Tout y était pour me charmer. Sans compter les jeux de mots hilarants que les personnages ne cessent de faire en lien avec leur élément!
La vérité est que j’aurais voulu que le film dure encore plus longtemps, ne serait-ce que pour pouvoir explorer d’autres recoins de la magnifique Element City.
Merci Laurent! Bref, malgré ces petits points négatifs, Élémentaire demeure malgré tout un bon film. Il offre à la fois des moments drôles et touchants. On s’attache aux deux héros et leur histoire émouvante nous fait passer un agréable moment.

Et toi, as-tu envie de voir ce film?