Moins de biscuits pour le même prix!? C’est la réduflation!
Ta famille achète depuis des années la même boîte de 24 biscuits aux pépites de chocolat. Mais un beau jour, tu te rends à l'épicerie pour acheter tes biscuits préférés, et tu découvres que la boîte ne contient plus que 20 biscuits. Pourtant, le prix, lui, est le même ! Que se passe-t-il ? Tu as été victime de réduflation !
Le mot réduflation vient de la combinaison de deux mots: réduction et inflation.
La hausse des prix touche tout le monde. Même les fabricants de biscuits! Leurs ingrédients (oeufs, farine, sucre…) coûtent plus cher. Certaines entreprises ont donc augmenté le prix de leurs biscuits à l’épicerie. Mais d’autres entreprises ont gardé les mêmes prix qu’avant, c’est la quantité de nourriture qui a diminué! Résultat : moins de nourriture pour le même prix! C’est ça, la réduflation!
La grande majorité des consommateurs ne s'en rend pas compte, car le format de l’emballage ne change pas. C’est souvent le prix qu’on regarde quand vient le temps de faire des achats à l’épicerie.
Des exemples de produits «réduflationnés»
Les biscuits ne sont pas les seules victimes. Dans les dernières années, le pot de certaines crèmes glacées est passé de 500 ml à 473 ml. Certaines boîtes de craquelins font 270 grammes alors qu'elles en faisaient 303 avant.
Même les fraises sont touchées! Le casseau de fraises, qui était de 1 litre (ou 1000 millilitres), perdra un quart de sa taille dans les prochaines semaines. Il sera maintenant de 750 ml.
Est-ce que c’est légal?
Oui. Rien dans la loi n’interdit à un fabricant de modifier son produit ou ses prix. Il est obligé d’indiquer le poids sur l’emballage de manière bien visible, c’est tout.
Est-ce que c’est honnête? On peut dire que non. Comme le fabricant ne l’annonce pas («Nouveau! Même prix, moins de biscuits!»), c’est le consommateur qui doit garder l'œil ouvert et avoir une excellente mémoire!
Et toi, as-tu vu des exemples de réduflation?