Les astuces des As pour économiser son argent de poche!
Tu souhaites mettre de l’argent de côté, mais tu ne sais pas par où commencer? On a récolté les trucs et astuces de nos lecteurs économes. Tu pourras peut-être t’en inspirer!
Rafraîchissements, livres, maillot de bain… L’été est rempli d’occasions pour dépenser son argent de poche! Quelques dollars dépensés ici et là, et, rapidement, les économies disparaissent à coup de petits achats.
Je sais que plusieurs d’entre vous ont réussi à économiser pour des plus gros achats, comme une console, un télescope ou une planche à roulettes. Comment avez-vous fait? Je vous l’ai demandé! Voici vos trucs.
#1 Déposer son argent dans un compte
C’est une astuce très populaire!
Ce qu’on appelle un compte, c’est un endroit où tu peux déposer le montant d’argent que tu souhaites. Beaucoup d’institutions financières permettent aux enfants d’avoir un compte. Tes parents ou toi (ça dépend de ton âge) pouvez retirer une partie de cet argent en utilisant une carte de débit ou en allant au comptoir.
Léla R nous rappelle d’ailleurs qu’il faut être motivé pour économiser. Voici son truc:
«Moi, j’ai un compte dans lequel je mets de l’argent. À chaque fois que je garde un enfant ou que je gagne de l’argent, je dois mettre la moitié dans mon compte.»
Chocolat1 a un projet très clair! Son explication:
«Moi, j’ai un compte à la Caisse scolaire Desjardins et je le garde pour acheter un télescope ou un livre que je veux vraiment.»
Lolo garde une partie de son argent dans ses poches, après avoir déposé un montant dans son compte. Voici son astuce:
«Mon truc, c'est de déposer la moitié de mon argent dans mon compte pour l’économiser et de garder l’autre moitié dans mon portefeuille. Et l’argent dans mon portefeuille, je le dépense quand j'ai au minimum 30$.»
#2 Attendre avant d’acheter
Parfois, on veut acheter quelque chose TOUT DE SUITE ET MAINTENANT. La tentation est forte! Sur internet, par exemple, on voit beaucoup de gens montrer toutes les belles choses qu’ils ont achetées. Le truc: résister quelques jours, puis voir si ça nous intéresse toujours.
Cosmique queen l’explique très bien:
«Quand je veux quelque chose, j’attends de voir si je le veux encore dans quelques semaines. Si oui, j’économise pour l’avoir. »
Même chose pour Farfouche! Voici son conseil:
«Pour économiser, il est bien d’attendre plusieurs jours, même plusieurs semaines avant d’acheter un objet.»
#3 Attention aux petits achats!
Bon, on s’entend qu’il est important de se faire plaisir. S’acheter une friandise une fois de temps en temps, c’est bien correct! Il faut toutefois faire attention : l’argent part vite quand on dépense des petits montants très souvent!
Pasta-Livre veut faire durer le plaisir.
«Selon moi, il est préférable d'acheter des livres ou d'autres trucs qui peuvent procurer de la joie pendant plus longtemps».
Voici l’astuce de Spooder:
«Ne pas te laisser influencer si tes amis dépensent!».
#4 Faire un budget
salut222 a dit:
«Je fixe un budget pour éviter de trop dépenser 🤑».
Un budget, c’est un montant d’argent prévu pour un ou plusieurs achats. Par exemple, si j’ai 200 $ dans mon compte, je pourrais me donner le droit de ne dépenser que 100 $ cet été. 100 $, ça serait mon budget pour les vacances.
Chloclolalicorne nous dit:
«Je choisis une chose qui me tente vraiment et je garde tout mon argent, que j'accumule, pour l'acheter.»
Et toi? Sais-tu comment gérer un budget? On te propose de tester tes connaissances dans ce petit jeu.
J’ai reçu énormément d’astuces dans les dernières semaines. Tellement, que je n’ai pas pu tout inclure dans ce texte! Merci beaucoup d’avoir participé! Je suis convaincue que ces trucs pourront aider les autres lecteurs et lectrices des As de l’info!
Avec la collaboration de Desjardins