Trop chaud pour apprendre?
As-tu rêvé d'avoir des jeux d’eau dans ta cour d’école la semaine dernière? Si oui, tu n’es pas seul. Il a fait si chaud le 1er juin que des records de chaleur ont été battus dans plusieurs régions du Québec. Et dans plusieurs classes, c’était suffocant. Pas pratique pour se concentrer… Petit tour de la situation au Québec et ailleurs dans le monde.
Pendant la vague de chaleur de la semaine dernière, des enseignants ont partagé sur les réseaux sociaux la température enregistrée dans leur classe: 32, 33, 34 degrés Celsius. C’est très chaud!
Certains profs ont constaté que les élèves étaient plus impatients et moins concentrés. En période d’examens de fin d’année, ce n’est pas idéal. Heureusement, le temps frais est revenu.
Mais on sait que le climat se réchauffe et que le nombre de jours par année où il fait plus de 30 degrés va augmenter.
La plupart des écoles n’ont pas été conçues pour faire face aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes. Le gouvernement travaille pour trouver des solutions à ce problème.
Qu’est-ce qu’on peut faire en attendant?
Sois rassuré: les enfants ne font pas partie des personnes les plus vulnérables à la chaleur. C’est pourquoi on ne recommande pas de fermer les écoles pendant les canicules.
On peut quand même essayer de rendre ces journées plus confortables en installant des ventilateurs en classe, par exemple.
Certains profs décident même de sortir de l’école et d’enseigner à l’extérieur, dans la cour d’école à l’ombre ou dans un parc à proximité.
On te recommande aussi de suivre les recommandations de la santé publique: lors des canicules, bois beaucoup d’eau et diminue l’intensité de tes activités physiques.
Et ailleurs dans le monde?
Aux États-Unis, dans l'État du Michigan, des écoles ont été fermées la semaine dernière en raison de la chaleur. Dans un autre État, la Pennsylvanie, 18 000 élèves de Pittsburgh sont retournés à l’enseignement en ligne car les classes étaient de vrais fours.
Cette semaine, il a aussi fait très chaud à Winnipeg, dans la province du Manitoba, au Canada. Là-bas aussi, il y a peu d'écoles climatisées. Certains enseignants ont déplacé leur groupe au sous-sol de l’école où c’est plus frais.
Plus loin dans le monde, aux Philippines (un pays d’Asie), dans la ville de Manille, les heures de classe ont été modifiées pour éviter les périodes chaudes de la journée. Certains élèves vont à l’école de 6h 😱 à 10h et les autres, de 14h à 18h30.
Et toi, as-tu des idées pour soulager les élèves et les enseignants pendant les canicules? Serais-tu prêt à aller à l’école à 6h du matin comme les élèves philippins?
D?après un article de Marie-Ève Morasse,