Entrevue: Zachary Bolduc et l’incroyable saison des Remparts 🤩
Les Remparts de Québec ont remporté la coupe Memorial dimanche en écrasant les Thunderbirds de Seattle 5 à 0. Cette victoire a permis à l’équipe de soulever un troisième trophée cette saison. Après le titre de champions en saison régulière puis le trophée Gilles-Courteau en mai, la coupe Memorial vient clôturer la saison de la plus belle des manières. L’attaquant Zachary Bolduc, qui a marqué un but et délivré une passe décisive durant la finale, répond à nos questions!
Tu as gagné le trophée le plus important du hockey junior canadien. Quelles sont tes premières sensations à la suite de cette victoire?
Un sentiment de fierté. Pour tous les gars de l’équipe, l’objectif était de remporter les trois trophées et on a réussi à le faire. On ne pouvait pas espérer mieux comme fin de saison.
J’ai lu que vous êtes une équipe très soudée, une équipe de chums! Penses-tu que ça explique en partie votre victoire et votre parcours?
C’est sûr que si on n’avait pas cette alchimie et ces bonnes relations dans l’équipe, je ne pense pas qu’on aurait pu accomplir tout ça ensemble. Moi, ça fait 2 ans que je fais partie des Remparts de Québec, d’autres joueurs sont là depuis 3 ou même 4 ans. Toutes ces années ont permis de créer des liens et de bâtir de belles relations. Ça explique pourquoi on est une équipe de chums, comme tu dis.
Une victoire 5-0 en finale, c’est tout un accomplissement! Comment vous êtes-vous préparés à l’approche de cette finale?
On savait que, pour la majorité d’entre nous, cette finale allait être notre dernier match de hockey junior. On avait à cœur de terminer sur une bonne note, mais on savait que ça n’allait pas être facile. En face, notre adversaire était prêt lui aussi et il voulait la même chose que nous. Donc il fallait bien se préparer pour cette finale et c’est ce qu’on a parfaitement fait.
C’est la troisième fois que les Remparts remportent la coupe Memorial. La première fois en 1997, une deuxième en 2006 et vous, 17 ans après. Tu rentres un peu dans l’histoire! Est-ce qu’on vous a accueillis en légendes à votre retour à Québec?
[Petit rire] C’est sûr que remporter une troisième fois ce trophée en plus d’en avoir déjà gagné deux autres cette saison, ça arrive très rarement. On en est conscients. On est fiers et la ville de Québec et nos partisans sont fiers de nous aussi. Que ce soit moi ou mes coéquipiers, on se considère privilégiés. On a été accueillis à notre retour, hier, par environ 5000 personnes. C’est assez incroyable ce qu’on vit, encore une fois, on est vraiment privilégiés.
J’ai vu que tu as mangé une «poutine des champions», est-ce qu’elle avait un goût particulier?
[Petit rire] En vrai, c’était une poutine comme les autres. On nous avait préparé ça dans l’autobus pour chacun des joueurs en revenant de la game. Mais elle était bien bonne!
Ă€ quoi ressemble ton avenir? Vas-tu faire le grand bond dans la ligue nationale?
Exactement, c’est un nouveau défi qui se lance devant moi. La saison prochaine, je vais faire le saut dans la LNH avec l’organisation des Blues de Saint-Louis. Tout va dépendre de moi, mais je suis confiant, je suis un bon patineur, je suis un joueur rapide et je me sens prêt. Je pense que j’ai fait ce que j’avais à faire au niveau du hockey junior, maintenant j’ai hâte de commencer dans la grande ligue.
Pour conclure, des questions en rafales!
Ta couleur préférée?
Le orange.
Ta matière préférée à l’école?
Les mathématiques.
Ton film préféré?
Maman, j’ai raté l’avion.
En dehors du hockey, est-ce que tu as une autre passion?
J’ai longtemps joué au baseball, donc je dirais le baseball.
Ta chanson du moment?
Fast Car de Luke Combs.
Si tu Ă©tais un animal, lequel serais-tu?
Un lion, parce que je prends soin des gens qui m’entourent et je suis aussi capable de bien me défendre pour me faire respecter.
As-tu une phrase fétiche?
C’est important de toujours avoir du plaisir. Je pense que malgré toutes les choses qui peuvent graviter autour, je suis chanceux, en santé, heureux, la vie est belle! Et c’est ça le plus important!