Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 16 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond Ă  cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • VidĂ©os
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spĂ©ciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
PHOTO VINCENT ETHIER, LHJMQ

Entrevue: Zachary Bolduc et l’incroyable saison des Remparts 🤩

Publié le 6 juin 2023 à 15h30
Sport
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Les Remparts de Québec ont remporté la coupe Memorial dimanche en écrasant les Thunderbirds de Seattle 5 à 0. Cette victoire a permis à l’équipe de soulever un troisième trophée cette saison. Après le titre de champions en saison régulière puis le trophée Gilles-Courteau en mai, la coupe Memorial vient clôturer la saison de la plus belle des manières. L’attaquant Zachary Bolduc, qui a marqué un but et délivré une passe décisive durant la finale, répond à nos questions!

 

Tu as gagné le trophée le plus important du hockey junior canadien. Quelles sont tes premières sensations à la suite de cette victoire?

Un sentiment de fiertĂ©. Pour tous les gars de l’équipe, l’objectif Ă©tait de remporter les trois trophĂ©es et on a rĂ©ussi Ă  le faire. On ne pouvait pas espĂ©rer mieux comme fin de saison. 

 

J’ai lu que vous êtes une équipe très soudée, une équipe de chums! Penses-tu que ça explique en partie votre victoire et votre parcours?

C’est sĂ»r que si on n’avait pas cette alchimie et ces bonnes relations dans l’équipe, je ne pense pas qu’on aurait pu accomplir tout ça ensemble. Moi, ça fait 2 ans que je fais partie des Remparts de QuĂ©bec, d’autres joueurs sont lĂ  depuis 3 ou mĂŞme 4 ans. Toutes ces annĂ©es ont permis de crĂ©er des liens et de bâtir de belles relations. Ça explique pourquoi on est une Ă©quipe de chums, comme tu dis. 

 

Une victoire 5-0 en finale, c’est tout un accomplissement! Comment vous êtes-vous préparés à l’approche de cette finale?

On savait que, pour la majoritĂ© d’entre nous, cette finale allait ĂŞtre notre dernier match de hockey junior. On avait Ă  cĹ“ur de terminer sur une bonne note, mais on savait que ça n’allait pas ĂŞtre facile. En face, notre adversaire Ă©tait prĂŞt lui aussi et il voulait la mĂŞme chose que nous. Donc il fallait bien se prĂ©parer pour cette finale et c’est ce qu’on a parfaitement fait. 

 

C’est la troisième fois que les Remparts remportent la coupe Memorial. La première fois en 1997, une deuxième en 2006 et vous, 17 ans après. Tu rentres un peu dans l’histoire! Est-ce qu’on vous a accueillis en légendes à votre retour à Québec?

[Petit rire] C’est sĂ»r que remporter une troisième fois ce trophĂ©e en plus d’en avoir dĂ©jĂ  gagnĂ© deux autres cette saison, ça arrive très rarement. On en est conscients. On est fiers et la ville de QuĂ©bec et nos partisans sont fiers de nous aussi. Que ce soit moi ou mes coĂ©quipiers, on se considère privilĂ©giĂ©s. On a Ă©tĂ© accueillis Ă  notre retour, hier, par environ 5000 personnes. C’est assez incroyable ce qu’on vit, encore une fois, on est vraiment privilĂ©giĂ©s. 



J’ai vu que tu as mangĂ© une «poutine des champions», est-ce qu’elle avait un goĂ»t particulier? 

[Petit rire] En vrai, c’était une poutine comme les autres. On nous avait préparé ça dans l’autobus pour chacun des joueurs en revenant de la game. Mais elle était bien bonne!


 

PHOTO REMPARTS DE QUÉBEC

Ă€ quoi ressemble ton avenir? Vas-tu faire le grand bond dans la ligue nationale?

Exactement, c’est un nouveau dĂ©fi qui se lance devant moi. La saison prochaine, je vais faire le saut dans la LNH avec l’organisation des Blues de Saint-Louis. Tout va dĂ©pendre de moi, mais je suis confiant, je suis un bon patineur, je suis un joueur rapide et je me sens prĂŞt. Je pense que j’ai fait ce que j’avais Ă  faire au niveau du hockey junior, maintenant j’ai hâte de commencer dans la grande ligue. 


 

Pour conclure, des questions en rafales!

Ta couleur préférée?

Le orange. 

Ta matière préférée à l’école?

Les mathĂ©matiques. 

Ton film préféré?

Maman, j’ai raté l’avion.

En dehors du hockey, est-ce que tu as une autre passion?

J’ai longtemps jouĂ© au baseball, donc je dirais le baseball. 

Ta chanson du moment?

Fast Car de Luke Combs.

Si tu étais un animal, lequel serais-tu?

Un lion, parce que je prends soin des gens qui m’entourent et je suis aussi capable de bien me dĂ©fendre pour me faire respecter. 

As-tu une phrase fĂ©tiche? 

C’est important de toujours avoir du plaisir. Je pense que malgré toutes les choses qui peuvent graviter autour, je suis chanceux, en santé, heureux, la vie est belle! Et c’est ça le plus important!


 

Bonne nouvelle

Plouf! Paris se baigne dans la Seine!

Savais-tu que pendant 102 ans, il Ă©tait interdit de se baigner dans la Seine?! 

Lire plus
Hier Ă  13:00 32
Bonne nouvelle
Politique

Le jeu des 5 erreurs!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Godin!

Lire plus
Hier Ă  11:00 15
Politique
Sport

Les As du sport: Deux nouveaux champions de Wimbledon

Soccer, baseball, basketball… c’est l'heure du tour du monde de l’actualitĂ© sportive!

Lire plus
Hier Ă  06:00 11
Sport
Philo

Pourquoi la présence du chanteur Éric Lapointe crée un malaise à Sherbrooke ?

Selon toi, peut-on faire une différence entre l’artiste et les gestes qu’il pose? Viens découvrir pourquoi on se pose la question et ce qu'en pense notre philosophe Gilles!

Lire plus
14 juillet 2025 15
Philo
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information