
D’autres feux de forêts au Québec
Ce matin, les autorités municipales de Sept-Îles, sur la Côte-Nord du Québec, ont déclaré l’état d’urgence à cause de plusieurs feux de forêts qui touchent la région. Les pompiers et la Société de protection des forêts contre le feu travaillent très fort actuellement. On t’explique la situation.

Ça brûle dans le nord du Québec
Parmi les feux qui touchent la région de Sept-Îles, deux incendies sont plus surveillés par les autorités. Il s’agit du feu «172» et du feu «215».
Le premier a progressé rapidement durant la nuit de jeudi à vendredi. Il se trouve désormais à environ 20 kilomètres de Sept-Îles. Voilà pourquoi d’ici 16h30, les habitants du secteur auront l’obligation de quitter leurs résidences.
De son côté, le deuxième feu a été plus calme durant la nuit. Il est beaucoup plus stable et représente un moins grand risque que le «172».
D’autres régions du Québec sont touchées par ces feux comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sur place, les pompiers sont nombreux et travaillent fort. La situation s’améliore, mais les autorités préfèrent quand même ne prendre aucun risque. Environ 10 000 personnes ont été évacuées de manière préventive là aussi.
Il ne faut pas s’inquiéter
La situation peut t’inquiéter et c’est normal. Ce sont des évènements impressionnants. Sache que plus de 400 pompiers forestiers combattent actuellement les incendies dans la province. Un pompier c’est déjà fort, alors imagine 400 soldats du feu! Et ils ne sont pas seuls, les forces armées canadiennes leur prêtent main forte ainsi que d’énormes avions-citernes qui arrosent en continu les régions touchées.

Arrêter ces feux prendra peut-être plusieurs jours, mais avec toute cette mobilisation, la situation va s’améliorer.
Avec les grosses chaleurs, les risques de feu sont plus élevés. La ministre des Ressources naturelles et des forêts, Maïté Blanchette Vézina, a donc annoncé la fermeture des terres publiques ou encore des chemins de randonnée sur la Côte-Nord et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plusieurs activités estivales ne sont plus permises dans la région. Il est aussi demandé de ne pas faire de feux en forêt ou près de celles-ci. Les guimauves iront à plus tard, il faut avant tout protéger l'environnement!
Cette information t’attriste? Rien de plus normal, ça fait mal au cœur de voir ces arbres en feu… Mais ne t’en fait pas ! Avec toutes les personnes mobilisées, la situation va se calmer dans les prochains jours. En plus, on annonce de la pluie aujourd’hui et dans les jours qui viennent. Cela va aider nos pompiers et nos amis les arbres. Après le feu et la pluie, la forêt va repousser. Et on va l’aider!