Attention à ce béluga «espion»!
La Norvège a récemment lancé un appel à toute sa population: il faut éviter coûte que coûte ce béluga. Ce qu’il a de particulier? Ce mammifère marin serait en fait… un ancien espion russe!
En effet, en 2019, une bande de pêcheurs ont aperçu Hvaldimir le béluga dans les eaux de la Norvège. Les autorités norvégiennes avaient alors déterminé qu’il s’agissait probablement d’un ex-espion russe. Son nom associe le mot baleine en norvégien (hval) au prénom Vladimir, très commun en Russie.
Comment savons-nous que c’est un espion russe?
Lorsqu’il a été découvert par des pêcheurs en 2019, le béluga portait un harnais avec deux supports pour caméra vides. Sur le harnais, on pouvait lire «Saint- Pétersbourg»: c’est le nom de la deuxième plus grosse ville de Russie!
Ce qui renforce cette hypothèse, c’est que les Russes sont connus pour entraîner des bélugas pour effectuer des opérations spéciales. Étant donné que Hvaldimir suit les bateaux et qu’il a une aisance remarquable avec les humains, il semble avoir été entraîné par l’armée.
Un béluga maintenant à la retraite
Rapidement après avoir été repéré, le béluga s’est fait retirer son harnais par des biologistes. Depuis, il passe tout son temps près d’Oslo, la capitale norvégienne, à suivre des bateaux et à jouer avec les équipages.
Beaucoup de bateaux commerciaux circulent près d’où il vit. Plusieurs touristes y vont aussi pour chercher à photographier ce béluga dont l’histoire a fait le tour du monde. Avec toutes ces perturbations, la sécurité de Hvaldimir était menacée.
La direction norvégienne des pêches a alors demandé que la population « évite tout contact » avec le cétacé pour éviter de le blesser.
Dernièrement, Hvaldimir semble avoir quitté son habitat dans le nord des cours d’eau norvégiens pour migrer vers le sud. Dans les faits, les bélugas ne sont pas adaptés pour vivre dans le sud. Certains biologistes croient qu’il y va pour y trouver d’autres animaux de son espèce, voire peut-être même l’amour!
Ce n’est pas le seul animal militaire!
Aux États-Unis, les otaries sont utilisées pour leur vision perçante. Elles sont entraînées par l’armée à détecter des objets suspects ou des intrus dans les eaux profondes ou troubles.
Lors de la guerre du Vietnam, les Russes et les Américains ont déjà utilisé des dauphins pour repérer des mines.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, divers animaux ont occupé des postes militaires. Des caméras étaient accrochées à des pigeons utilisés comme espions, des phoques de Suède affrontaient des sous-marins allemands et la Pologne comptait même un ours brun dans son armée.
Fais défiler la galerie photo pour voir des animaux formés par l'armée!