Ce politicien peut-il battre Donald Trump? 🦅
Mercredi soir, le politicien américain Ron DeSantis a annoncé sa candidature pour devenir président des États-Unis en 2024. Mais avant de se faire élire, il doit d'abord battre Donald Trump pour devenir le chef du Parti républicain. S'il réussit, il pourra affronter l'actuel président Joe Biden lors des élections. On te présente ce politicien, que certains voient comme une version améliorée de Donald Trump.
Qui est Ron DeSantis? 🐘
Ron DeSantis est un homme politique de 44 ans né aux États-Unis, mais d’origine italienne. Toute sa vie, il a défendu les valeurs du Parti républicain: traditions, famille et religion.
DeSantis est le gouverneur de l’État de la Floride. C’est un peu l’équivalent d’être premier ministre d’une province, au Canada.
Une annonce bien particulière 📣
Ron DeSantis a choisi une façon peu commune pour annoncer sa candidature aux prochaines élections présidentielles. Il l’a fait… sur Twitter! C’était pendant une conversation en direct avec le milliardaire et propriétaire du réseau social, Elon Musk.
Et finalement, il a dû regretter cette décision… Des problèmes techniques ont interrompu la diffusion à de nombreuses reprises, ce qui a rendu le visionnement très difficile. Plus d’un demi-million de personnes étaient en ligne. Il faut croire que les serveurs de Twitter n’étaient pas prêts à accueillir tous ces gens en même temps!
Un pays à l’image de la Floride? 🌴
Comme on te le disait un peu plus haut, Ron DeSantis est le gouverneur de la Floride. Ça veut dire qu’il prend beaucoup de décisions importantes pour cet État.
Dans les derniers mois, il a fait passer plusieurs lois très controversées. En voici quelques unes 📜
- Il a interdit les opérations médicales de changement de sexe pour les mineurs. Ça touche surtout les enfants trans qui ne se sentent pas bien dans leur peau et qui souhaitent avoir les organes génitaux de l’autre sexe.
- Il a interdit aux médecins de procéder à un avortement après 6 semaines de grossesse. Il est connu que DeSantis est contre l’avortement.
- Il a permis à n’importe quel résident de la Floride de 18 ans ou plus de transporter une arme à feu en public sans permis.
Si Ron DeSantis devenait président des États-Unis, il chercherait probablement à adopter des lois similaires qui affecteraient l’ensemble du pays.
D’ailleurs, savais-tu que le gouverneur est aussi entré dans une guerre ouverte avec la compagnie Disney? On t’en parlera dans un article futur!
Trump toujours favori ⭐
Donald Trump a été le premier à annoncer sa candidature pour la course à la Maison-Blanche, le 16 novembre. Malgré l’annonce de Ron DeSantis, les sondages montrent qu’il est bien parti pour devenir le candidat républicain lors des prochaines élections. En effet, si DeSantis est très populaire en Floride, il l’est beaucoup moins dans le reste des États-Unis.
D’autres républicains que Trump et DeSantis ont annoncé leur candidature, mais il est très peu probable qu’ils soient élus.
Et toi, es-tu d’accord avec les idées de Ron DeSantis? Crois-tu qu’il ferait un bon président?