Des garçons en jupe contre le sexisme ! ✌️
Que cela soit à l’école, au travail, dans des activités sportives ou même tout simplement dans la rue, les femmes sont beaucoup plus souvent jugées sur leur apparence que les garçons. Elles sont fréquemment victimes de sexisme, c’est-à-dire de propos ou de comportements discriminants basés uniquement sur le fait qu’elles sont des femmes.
À l’école, il peut ainsi arriver qu’une élève soit reprise sur sa tenue vestimentaire une jupe trop courte, une épaule dénudée ou encore un décolleté trop large. Parfois même, une fille peut se faire sortir de classe à cause de sa tenue et donc rater des cours. Les garçons ne subissent que très rarement des remarques sur leurs tenues, même lorsqu’ils sont en short ou en chandail sans manches!
Pour soutenir ses amies qui étaient victimes de cette injustice dans son école secondaire, le jeune Tom Ducret-Hillman a publié il y a quelques jours une vidéo et une photo sur Instagram le montrant portant une jupe. On le voit avec plusieurs amis garçons qui portent eux aussi une jupe. Sa publication était accompagnée d’un message dénonçant les codes vestimentaires différents pour les filles et les garçons. Elle a été aimée plus de 15 000 fois!
Cette publication a inspiré d’autres garçons qui ont eux aussi décidé d’aller à leur école secondaire en jupe. Ainsi, Guillaume Déry, élève de secondaire 4 à Varennes, en Montérégie, a lui aussi publié une photo le présentant avec ses amis portant une jupe. Il a écrit un beau message: «Souvent, les filles se font dire qu'elles dérangent les garçons avec la manière dont elles s’habillent, et nous sommes totalement en désaccord. Nous pensons que c’est aux garçons de se concentrer par eux-mêmes et que cette responsabilité n’appartient pas aux filles. (…) On essaie aussi de passer un message de tolérance. Si tu veux porter une jupe, tu peux le faire même si t’es un gars». Cette publication a été aimée près de 80 000 fois!
C’est un beau mouvement de solidarité! Ce geste fera sans doute réfléchir les personnes qui ont parfois des propos et des gestes sexistes!