
Si tu es une femme, tu risques de gagner moins d’argent qu’un homme!
Savais-tu qu’en 2022, au Québec, les femmes avaient gagné moins d’argent que les hommes? Et ce n’est pas un nouveau phénomène. On t’explique.
L’Institut de la statistique du Québec est une organisation qui récolte des données en lien avec la province. Il a comparé les salaires des Québécois et des Québécoises. Résultat: les hommes gagnent en moyenne 3,25 $ de plus que les femmes pour chaque heure travaillée.
Si on fait le calcul différemment, ça signifie que l’an dernier, quand un homme gagnait un dollar, une femme ne gagnait que 90 sous. C'est tout de même mieux qu'avant: en 1998, quand un homme gagnait un dollar, une femme ne gagnait que 83 sous.
Comment expliquer cette différence?
Il y a plusieurs raisons derrière ce phénomène. Par exemple, beaucoup d’emplois très payants, comme dans le domaine de la construction, sont occupés surtout par des hommes. En 2021, sur un chantier de 100 personnes, on ne comptait que trois femmes!
Aussi, des chercheurs ont noté que les femmes négocient moins leur salaire que les hommes. Ça veut dire que lorsqu’elles doivent déterminer combien elles devraient être payées pour leur travail, elles n’osent pas demander un aussi haut montant que les hommes.
C’est comme si, par exemple, un voisin cherchait quelqu’un pour tondre son gazon et qu’il proposait à un garçon et à une fille de les payer 20 $ chacun pour cette tâche. Jugeant que ce travail vaut un peu plus d’argent, le garçon demanderait 30 $. Dans la même situation, la fille n’oserait pas en demander plus, même si elle pense que son travail vaut plus que 20 $.
Pourquoi? Il a souvent été observé que les filles et les femmes ont peur d’être jugées ou de déplaire à leurs collègues et patrons lorsqu’elles négocient leur salaire. Elles auraient aussi peur de ruiner leurs chances d’obtenir un emploi, en ayant l’air trop exigeantes.
Encore du travail à faire!
Ces chiffres démontrent que les inégalités entre les hommes et les femmes sont toujours bien présentes dans notre société. Il y a encore du travail à faire pour que tous les sexes soient égaux!
Des efforts sont d’ailleurs mis en place pour assurer l’égalité entre les sexes. Par exemple, au Québec, les employeurs doivent suivre la Loi sur l'équité salariale, et donner le même salaire aux hommes et aux femmes qui occupent le même emploi.
Toi, que penses-tu de cela?
Comment crois-tu qu’on pourrait faire changer les choses pour que les femmes aient le même salaire que les hommes?
Cet article fait partie d’un travail de recherche de nos amis de l’Université de Sherbrooke. Ils ont besoin de notre aide pour mieux comprendre comment les enfants s’informent! Tu peux les aider dans leur travail en répondant à quelques questions. Ta participation te permettra aussi de courir la chance de gagner une tablette électronique!
Tu as moins de 18 ans et tu aimerais répondre aux questions concernant cet article ? Si oui, il te faut absolument l’autorisation de tes parents avant de répondre à ces questions. Pour cela, tu peux leur demander de lire l'article juste ici: "Consentement des parents".