Un parc en hommage à Karim Ouellet
Le parc Lucien-Borne situé à Québec pourrait changer de nom et devenir le parc Karim-Ouellet. La Ville de Québec souhaite rendre hommage au célèbre musicien décédé à la fin de l’année 2021.
Selon la Ville de Québec, Karim Ouellet a « contribué à faire rayonner la scène musicale québécoise à travers le Canada et toute la Francophonie ».
Qui était Karim Ouellet ?
Karim Ouellet était un artiste québécois d'origine sénégalaise. Dès 2011, il a entamé une carrière brillante dans la musique. Ses chansons mélangent plusieurs genres comme la pop, le rock, le reggae et l’électronique.
En plus de sa carrière artistique, Karim Ouellet était connu pour être très engagé dans des projets sociaux et humanitaires. Il a entre autres apporté son aide dans des campagnes de sensibilisation pour lutter contre la pauvreté. Il est décédé en 2021 à l’âge de 37 ans.
Pourquoi changer le nom du parc ?
La Ville de Québec a sélectionné le parc Lucien-Borne parce qu’il est situé dans le quartier où Karim Ouellet a grandi, le quartier Montcalm. Depuis plus d’un an, le comité chargé de nommer les rues et les parcs de la ville discute avec la famille du chanteur pour lui rendre le plus beau des hommages.
« Nous avons identifié un lieu qui lui était cher et qui pourrait être à la hauteur de l’homme qu’il était. Il a marqué Québec et nous souhaitons lui offrir un endroit aussi permanent que son œuvre », a déclaré Claude Lavoie, président du Comité de toponymie de la Ville de Québec. La toponymie, c’est l’ensemble des noms de lieux d’une région.
Un hommage en grand
En plus de ce changement de nom, le parc va accueillir une murale en hommage à 15 personnalités noires québécoises, dont Karim Ouellet.
C’est maintenant aux citoyens de donner leur avis. Les résidents de Québec sont invités à aller sur le site internet de la Ville pour indiquer s’ils veulent (ou pas) que le parc soit renommé Karim-Ouellet. Le vote se tient jusqu’au 23 avril.
Et toi, aimerais-tu qu’un parc soit nommé en hommage à Karim Ouellet ?