Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
samedi 24 janvier 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Argent
PHOTO 123RF

Pas de boulot avant 14 ans !

Publié le 29 mars 2023 à 17h00
Argent
Avatar de l'utilisateur Émeric Epaud
Émeric Epaud

Peut-être as-tu un petit boulot la fin de semaine ? Moi, quand j'avais entre 8 et 10 ans, je travaillais deux heures par semaine chez la fleuriste de mon quartier !

Cependant, le gouvernement du Québec vient d’annoncer de nouvelles règles qui limiteront le travail des enfants. Je t’explique cette décision. 

 

14 ans

C’est l’âge minimal pour travailler fixé par le gouvernement. Ça veut dire que désormais, si le projet de loi est adopté, les enfants de moins de 14 ans ne pourront plus occuper d’emploi. 

Selon le ministre du Travail Jean Boulet, la place d’un enfant est à l’école ou dans des activités parascolaires. « D’abord et avant tout, son premier métier, c’est d’être un élève », a-t-il dit.   

Cependant, ce nouveau projet de loi comporte quelques exceptions. 

 

Garder le bébé de la voisine, c’est oui

Le ministre a précisé les cas où des enfants de moins de 14 ans pourront travailler. Il y a le gardiennage, l’aide au devoir, les colonies de vacances et les camps de jour. Les youtubeurs, les pratiques artistiques et les petites entreprises familiales échapperont aussi à la future loi. 

Toutefois, exception ne veut pas dire liberté totale. Dans tous les cas, les jeunes de 16 ans et moins ne pourront pas travailler plus de 17 heures par semaine durant l’année scolaire.

 

Pourquoi encadrer le travail des enfants ?

Depuis quelques années, le nombre d’accidents de travail chez les enfants a explosé. Selon une étude, il a augmenté de 540 % chez les 14 ans et moins  entre 2017 et 2019. Pour le ministre Jean Boulet, il faut absolument des règles pour protéger les enfants. 

 

Lutter contre le décrochage scolaire 

Le gouvernement veut aussi lutter contre le décrochage scolaire. Une étude réalisée par l’Institut de la statistique du Québec montre que plus un jeune travaille d’heures dans une semaine, plus le risque de décrochage est élevé. Le gouvernement espère donc garder les jeunes sur les bancs d’école plutôt qu’ils quittent trop tôt pour le marché du travail. 

Le ministre du Travail Jean Boulet a ajouté que l’enfant a besoin de diversité dans ses activités pour se développer, comme le sport, le cinéma, le théâtre… Monsieur le ministre a oublié une activité parascolaire très importante : lire les articles des As de l’info !

 

Et toi ? Trouves-tu que c’est une bonne idée d’interdire le travail chez les moins de 14 ans ? 

 

Cocasse

La semaine du 19 janvier en humour

Voici ce qui nous a fait rire cette semaine!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 17
Cocasse
Société

Choisir le français pour l’année 2026!

Quand la nouvelle année commence, plusieurs personnes prennent des résolutions. Clémence te présente des personnes qui ont choisi d'apprendre le français en 2026, ou de continuer à le parler malgré certains défi!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 30
Société
Arts

KPop Demon Hunters contre Zootopia 2: Qui remportera l’Oscar?

Aujourd’hui, Clémence te parle des Oscars 2026 et des films qui y sont en nomination. Tu en connait peut-être… et certains viennent du Québec!

Lire plus
Hier à 14:00 62
Arts
Politique

La vidéo de la semaine: Le grand discours de Mark Carney expliqué

Mardi, le premier ministre du Canada, Mark Carney, a prononcé un discours qui pourrait passer à l’histoire. On a décidé de découper ce discours en moments forts pour te l’expliquer!

Lire plus
Hier à 10:00 31
Politique
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information