Les influenceurs ne sont pas tes amis !
Tu as peut-être des personnalités préférées sur TikTok, YouTube ou Instagram. Elles peuvent te sembler proches de toi et te donner l’impression qu’elles te parlent personnellement. Pourtant, ce ne sont pas tes amis. On appelle ça les relations parasociales et on te rappelle pourquoi il faut garder ça en tête !
Les relations para…quoi ?
D’après le magazine québécois spécialisé Psychomédia, une relation parasociale c’est « une relation psychologique vécue par les membres d'un public avec des artistes et des personnages dans les médias et les arts (talk-shows, cinéma, littérature, musique…) ».
Dans le cas des réseaux sociaux, c’est ce qui arrive quand tu as l’impression qu’un influenceur est proche de toi, qu’il te connaît, qu’il est même ton ami. Pourtant, il ne te connaît absolument pas , tu ne le connais pas réellement non plus et surtout tu ne pourras que rarement interagir avec lui.
Quels sont les risques ?
Tu as peut-être totalement confiance en ta personnalité préférée et tu peux facilement croire que les images et les vidéos qu’elle publie sont « cool ». Normal !
Mais rappelle-toi que lorsqu’un influenceur te parle d’un produit ou d’une marque, il y a des chances que celui-ci soit payé pour le faire. Même s’il ne le dit pas clairement, c’est une forme de publicité déguisée. C’est-à-dire qu’il profite de son très grand public pour lui vendre toutes sortes de trucs.
Les entreprises en profitent aussi pour gagner des abonnés et donc de la visibilité pour gagner encore plus d’argent.
Ce qui est inquiétant, c’est que certains produits vantés par les influenceurs, comme les vapoteuses, peuvent être nocifs pour ta santé physique et mentale. D’ailleurs, savais-tu que le gouvernement canadien interdit la publicité d'un produit de vapotage dans les médias comme la télé ou les journaux ? Mais en ligne, cette loi ne s’applique pas , ce qui permet aux influenceurs d’annoncer à peu près n'importe quoi !
Bref, tu ne dois pas oublier que ces célébrités peuvent recevoir beaucoup d’argent en te parlant de produits. C’est pour ça qu’il est important de développer ton esprit critique. C’est-à-dire de ne pas croire n’importe quoi !
Comment développer ton esprit critique ?
La clé pour développer ton esprit critique est de t’informer le plus possible sur un maximum de sujets. Ta curiosité est une force puisqu’elle te permettra d’élargir tes points de vue pour avoir une meilleure compréhension du monde qui t’entoure.
Il faut aussi rester vigilant avec tout ce qu’on voit et ne pas accepter une information tant qu'elle n’est pas vérifiée.
Dès que tu vois une publicité sur les réseaux sociaux, pose-toi toujours les bonnes questions ! Pourquoi cette personne me dit ça ? Est-ce de la publicité ? Est-ce dangereux pour moi ?
Ainsi, tu pourras te faire ta propre opinion sur des sujets difficiles et prendre de meilleures décisions.
Et toi, penses-tu avoir un esprit critique assez fort pour ne pas te faire avoir par les influenceurs ?