Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

lundi 29 mai 2023
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Fêtes
PHOTO DELIL SOULEIMAN, AGENCE FRANCE-PRESSE

Joyeux Norouz !

Publié le 21 mars 2023 à 17h00
Avatar de l'utilisateur Malika Alaoui - stagiaire
Malika Alaoui - stagiaire

Du 20 au 22 mars, les Iraniens et les Iraniennes du monde entier célèbrent Norouz, le Nouvel An persan. Cette fête culturelle et religieuse est célébrée depuis plus de 3000 ans !

 

Ça veut dire quoi, Norouz ?

Norouz est un mot qui vient de l’avestique, une ancienne langue iranienne orientale. Norouz combine deux mots : nava, qui signifie « nouveau », et rouz, qui signifie « jour » ou « lumière ». Ainsi, Norouz signifie « nouveau jour ». Cette fête est soulignée chaque année en Iran ainsi que dans certains pays voisins, en Asie centrale.

 

Un marché à Téhéran, la capitale de l'Iran. PHOTO ATTA KENARE, AGENCE FRANCE-PRESSE

Le Nouvel An… en mars ? 

Tu te demandes peut-être pourquoi fêter le Nouvel An en plein mois de mars ? C’est parce qu’en Iran, on utilise un autre calendrier qu’au Canada. Il ressemble à notre calendrier (le calendrier grégorien) avec quelques différences : il y a bien des semaines de 7 jours et des années de 12 mois comme nous, mais la répartition des jours dans les mois est différente.

Norouz arrive donc au tout début du printemps et on y retrouve plusieurs symboles de renaissance et d’harmonie entre humanité et nature. Certains célèbrent Norouz le 20 mars, d’autres le 21 ou le 22. 

 

Une famille afghane a mis la table pour Norouz. PHOTO MOSHEN KARIMI, AGENCE FRANCE-PRESSE

Maisons et vêtements en fête

Avant de célébrer Norouz, les maisons sont nettoyées du sol au plafond et on les décore avec des fleurs fraîches comme des jacinthes, des tulipes et des jonquilles. Des récipients sont remplis d’eau pour éloigner la malchance.

À Norouz, les personnes portent des vêtements traditionnels et vont rendre visite à leurs familles. Elles font la fête avec des prières, de la musique, elles dansent et mangent des plats traditionnels.

 

Les habits traditionnels du peuple kurde de Syrie, qui célèbre Norouz. PHOTOS DELIL SOULEIMAN, AGENCE FRANCE-PRESSE

Une table remplie de symboles

Les Iraniens et les Iraniennes déposent sept éléments sur leur table de fête : du blé, des lentilles, des fruits secs, de l’ail, des pommes, du vinaigre et des fleurs. Chacun est un symbole du printemps et de la nouveauté. Parfois, il est possible de trouver des aquariums avec des poissons rouges, qui représentent la vie nouvelle. On retrouve aussi des œufs pour la fertilité, des pièces de monnaie pour la prospérité et un miroir pour la réflexion.

 

Sept éléments doivent être déposés sur la table en prévision de Norouz. PHOTO WIKIPEDIA

Qu’est-ce qu’on mange ?

Il y a quelques traditions culinaires qui régalent les papilles du peuple iranien.

Par exemple, du riz aux herbes servi avec du poisson frit (appelé Sabzi polo ba mahi) : 

 

PHOTO OMID ROUSTAEI, THE CASPIAN CHEF

Sholeh Zard, un riz au lait safrané :

 

PHOTO OVEN HUG

Ou encore, des baklavas (une pâtisserie à l’eau de rose, à la pistache et à la cardamome) accompagnés de thé :

 

PHOTO OMID ROUSTAEI, THE CASPIAN CHEF

Ça donne faim, non ? 

 

Après Norouz

Deux semaines après cette fête, un festival est organisé : Sizdah Bedar (qui signifie « treizième dehors »). Au cours de ce festival, les familles passent du temps dans la nature et organisent des pique-niques festifs. À la fin du repas, elles jettent les fleurs de leur table : c’est un rituel qui symbolise un nouveau départ pour la nouvelle année.

 

C’est quoi, le patrimoine immatériel ? 

Norouz fait partie du patrimoine culturel immatériel en France depuis 2019. Quand on parle de patrimoine, on fait souvent référence à des objets ou des monuments qui ont de la valeur. Ce sont les richesses d’une personne, d’une ville, d’un pays ou de toute l’humanité. 

Mais le patrimoine peut aussi être « immatériel », c’est-à-dire qu’on ne peut ni le voir, ni le toucher. On dit de certaines traditions qu’elles font partie du patrimoine culturel immatériel. Cela permet de faire vivre la diversité culturelle et d’encourager le partage des cultures et le respect des modes de vie différents du nôtre. Bref, c’est mettre en valeur toutes les cultures pour ne pas les oublier !

 

Et toi, est-ce que tu connaissais Norouz ?

Quelles fêtes soulignes-tu avec ta famille ? 

Arts

Le Québec perd un grand acteur, Michel Côté

Michel Côté, un acteur très aimé des Québécois, nous a quittés aujourd'hui à l’âge de 72 ans. C'est une nouvelle importante, les As tiennent donc à te parler de cet artiste et à t’expliquer pourquoi le Québec est attristé par son décès.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 2
Environnement

Si la planète se réchauffe… pourquoi a-t-il neigé en mai?!?!

Un expert du climat répond à toutes mes questions sur le réchauffement climatique… et sur la drôle de météo que nous observons dernièrement!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 10
Super-humain

Raphaëlle n’a jamais abandonné son rêve ✨

À l’âge de 10 ans, la vie de Raphaëlle Tousignant bascule et elle croit devoir dire adieu à son rêve de devenir une grande athlète. Finalement, elle fera la découverte du parahockey... On te raconte son histoire inspirante!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 13 heures 18
Docteure Prune

Cette semaine... l'amour!

Cette semaine, pour ma chronique, je vous propose de revenir sur un sujet que nous avions abordé il y a déjà quelques semaines: L'AMOUR!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 19 heures 1
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2023 Les Coops de l'information