La mère de Swan et Néo derrière les barreaux
Le 3 février dernier, Émeric t’expliquait que Sophie Fantasy, la mère des youtubeurs Swan et Néo, était accusée d’escroquerie. Le tribunal a maintenant tranché. Elle ira en prison.
Pourquoi la prison?
La décision du tribunal est tombée le 6 mars : Sophie Fantasy et son mari, Grégory Inside, ont été condamnés à trois ans de prison ferme et à 100 000 euros d’amende chacun. Les parents de Swan et Néo n’étaient pas les seules personnes punies par la justice: 12 autres ont également été reconnues coupables d’escroquerie, dont la mère et les deux frères de Grégory.
Qu’ont-ils fait de mal? En gros, ils promettaient à des gens, qui les payaient, qu’ils allaient leur faire rencontrer le grand amour... Mais c’était faux! La justice estime qu’ils ont ainsi volé à leurs clients l’équivalent de trois millions de dollars canadiens.
Comment se sentent Swan et Néo?
Sur Instagram, Néo s’est exprimé pour remercier les personnes qui lui envoient des messages de soutien. «Merci pour vos nombreux messages, ça nous aide énormément. […] On s’accroche comme on peut, pour l’instant on essaye surtout de préserver Swan [de tout ce qu’il se passe]», a-t-il écrit le 9 mars.
Swan, 11 ans, et son frère Néo, 18 ans, ont déjà parlé du harcèlement en ligne dont ils sont victimes. Ils reçoivent en effet énormément de messages haineux ou blessants depuis qu’ils sont actifs sur les réseaux sociaux. Tout cela a évidemment empiré avec les ennuis de leurs parents.
Que va-t-il se passer pour eux?
Néo a fêté ses 18 ans le 13 février dernier. Puisqu’il est désormais adulte, il n’a pas besoin d’être pris en charge aux yeux de la justice. Par contre, Néo n’a que 11 ans. C’est donc le juge des enfants qui devra décider de son avenir. Il sera soit confié à un membre de sa famille, soit placé dans une famille d’accueil, si le juge estime qu’aucun membre de sa famille ne peut s’en occuper.
Des rumeurs d’exploitation
Depuis la création de leur chaîne YouTube qui compte aujourd’hui 6,16 millions d’abonnés, les parents de Swan et Néo sont soupçonnés d’exploiter leurs enfants, en les obligeant à tourner des vidéos. Les deux garçons ont toujours affirmé que ce n’était pas le cas. Avec cette affaire d’escroquerie, ces accusations sont réapparues. «Je tiens à préciser pour la millième fois depuis notre aventure YouTube que Swan et moi, on n’a jamais été exploité. Ça devient vraiment lourd de devoir répéter des évidences», a ajouté Néo sur Instagram.
Reste à voir ce qui adviendra de Swan, et si les deux frères vont continuer à publier du contenu sur les réseaux sociaux!