Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 12 décembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Arts
PHOTO JULIE LANGENEGGER

Gabrielle Boulianne-Tremblay: une femme trans au parcours impressionnant

Publié le 7 mars 2023 à 18h00
Arts
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez
Camille Lopez

On te présente l’actrice et écrivaine Gabrielle Boulianne-Tremblay, considérée comme un modèle pour les femmes trans au Québec!

 

Une passion pour l’écriture

Née en 1990 dans la région de Charlevoix, au Québec, Gabrielle Boulianne-Tremblay écrit des livres depuis qu’elle a… 10 ans! Aujourd’hui, l’écrivaine de 32 ans a publié deux recueils de poésie et deux romans, en plus d’écrire dans des magazines et des journaux. 

Son dernier livre, La fille d’elle-même, parle d’identité trans et de tout ce qui vient avec: difficultés, découverte de soi, réactions de la famille, liberté, communauté… C’est un roman d’autofiction, ce qui veut dire que Gabrielle, qui est une femme transgenre comme son personnage, écrit à partir d’événements qui lui sont réellement arrivés (comme dans une biographie), mais y ajoute des éléments inventés. Un mélange de faits et d’imaginaire!

L'œuvre a connu un grand succès et a remporté le très prestigieux Prix des libraires du Québec 2022, qui récompense le meilleur de la littérature d’ici. 

 

Une actrice marquante 

Gabrielle est aussi comédienne. En 2017, son rôle dans le film dramatique québécois Ceux qui font les révolutions à moitié n'ont fait que se creuser un tombeau lui a valu une nomination aux Prix Écrans canadiens. C’était la première fois qu’une personne trans était nommée dans la catégorie «meilleure actrice de soutien».

 

Une cause qui lui tient à coeur

La comédienne, poète et écrivaine est aussi la porte-parole de l’organisme Interligne, un service de soutien et une ligne téléphonique d’écoute pour les personnes LGBTQ+, disponible 24 heures par jour.

Sur son compte Instagram, Gabrielle a déclaré que ce genre de service lui avait sauvé la vie quand elle était plus jeune, et qu’elle en est très reconnaissante. Elle milite pour qu’Interligne reçoive plus de soutien financier de la part du gouvernement, car l’organisme risque de devoir fermer sa ligne téléphonique pendant la nuit. 

Cet été, elle sera aussi la porte-parole de la toute première célébration de la Fierté (un événement pour se sensibiliser à la cause LGBTQ+) à Charlevoix, sa région natale! 

Un parcours super inspirant!

Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: Des larmes de joie pour une fleur

Il est une fois à notre époque une fleur si rare que les humains commençaient à croire qu’elle avait disparu de la surface de la Terre...

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 14 heures 50
Contes de la vie sur Terre
Les As du climat

L’Accord de Paris a 10 ans, mais pas encore toutes ses dents!

Il y a 10 ans, presque tous les pays du monde se sont entendus pour limiter le réchauffement climatique. Ont-ils respecté leur promesse? Ophélie répond!

Lire plus
Hier à 10:00 29
Les As du climat
Société

La classe qui a réussi à changer le site web de sa ville

Même en étant enfant, on peut changer les choses! À Penetanguishene, des élèves de 3e et 4e année ont montré qu’une simple idée pouvait avoir un grand impact dans leur communauté!

Lire plus
Hier à 06:00 43
Société
Médias

L’Australie interdit les réseaux sociaux aux ados

Finis, les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans en Australie! Depuis mercredi, c’est la loi!

Lire plus
10 décembre 2025 148
Médias
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information