Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mercredi 27 août 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Politique
SERGE CHAPLEAU, LA PRESSE

Joyeux anniversaire, monsieur Poutine!

Publié le 6 mars 2023 à 07h00
Politique
Avatar de l'utilisateur Laurent Côté
Laurent Côté

Habituellement, on célèbre les anniversaires avec des cadeaux, des ballons et parfois des confettis. Mais le vendredi 24 février était une bien triste date d’anniversaire, puisqu’elle marquait la première année complète de guerre en Ukraine. Pas très joyeux… Pourtant, le caricaturiste de La Presse, Serge Chapleau, a réussi à souligner cette journée importante avec humour. On t’explique comment il a fait !

 

Un an de guerre…

Et oui, déjà 365 jours se sont écoulés depuis que Vladimir Poutine, le président de la Russie, a ordonné à son armée d’envahir l’Ukraine. Mais comment peut-on réussir à rire d’une telle chose ? Hmm… Mais oui ! Avec un dessert, bien sûr !

Dans la caricature de Chapleau, on peut voir le chef d’État russe recevoir un gâteau de fête en pleine figure. Et vlan dans les dents ! Mais il y a plus à analyser. As-tu remarqué les couleurs du dessert ? Jaune et bleu… Ce n’est pas un hasard : ce sont les couleurs du drapeau ukrainien. Avec ce symbole, Chapleau représente l’Ukraine qui se moque de la Russie !

Au début de la guerre, la plupart des experts prévoyaient que la Russie remporterait la victoire en quelques jours à peine. Son armée puissante et sa préparation laissaient croire que l’Ukraine ne serait pas de taille. Pourtant, un an plus tard, l'Ukraine se tient toujours debout, et plus unie que jamais !

 

Un classique qui ne se démode pas

Dans son dessin, Chapleau fait aussi référence à l’entartage, une vieille tradition qui consiste à lancer une tarte au visage de quelqu’un pour le ridiculiser. Les gens qui pratiquent l’entartage estiment qu’il s’agit d’un acte de protestation plutôt inoffensif, car aucune blessure physique n’est infligée à la victime. Mais la justice peut le considérer comme une agression et certaines personnes ont déjà été condamnées pour avoir balancé une tarte au visage de quelqu’un. 

Le tout premier entartage serait survenu dans le film muet La bataille du siècle, une comédie réalisée par Clyde Bruckman en 1927. Dans une scène, des dizaines de personnes se livrent à une gigantesque bataille de pâtisseries en pleine rue.

Puis, dans les années 1960, un acteur belge du nom de Noël Godin aurait popularisé la pratique en entartant lui-même de nombreuses personnalités publiques contre leur gré. Il est devenu si célèbre qu'on l’a surnommé… l’Entarteur ! Au Québec, plusieurs personnalités connues ont déjà été entartées, notamment des premiers ministres, des ministres et des maires.

Sport

Les As du sport: Cristiano Ronaldo écrit l’histoire

Soccer, golf, Formule 1…C’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 5 heures 3
Sport
Politique

5 choses à savoir sur le fiasco SAAQclic

SAAQclic, c’est un site web du gouvernement du Québec qui devait faciliter la vie des automobilistes. Mais le lancement du site, en 2023, a été catastrophique et le tout a coûté BEAUCOUP plus cher que prévu. C’est ça, en gros, le fiasco SAAQclic. Voici 5 choses à savoir pour mieux comprendre.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 10 heures 7
Politique

Émissions, chansons, jeux… On veut connaître tes coups de cœur!

Aux As, on adore être à l’affût des dernières tendances! Pour ça, on a besoin de TOI!

Lire plus
Hier à 13:00 86
À l'école

Le jeu des 5 erreurs du 26 août!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Chloé! 

Lire plus
Hier à 11:00 19
À l'école
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information