
5 choses à savoir sur le fiasco SAAQclic
SAAQclic, c’est un site web du gouvernement du Québec qui devait faciliter la vie des automobilistes. Mais le lancement du site, en 2023, a été catastrophique. SAAQclic ne marchait pas du tout! On a appris par la suite que le site a coûté BEAUCOUP plus cher que prévu. C’est ça, en gros, le fiasco SAAQclic. En ce moment, une enquête publique tente d'identifier ce qui a causé tous ces problèmes. Voici 5 choses à savoir pour mieux comprendre.
1- C’est quoi, SAAQclic?
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est un organisme du gouvernement qui s’occupe de tout ce qui touche aux véhicules et à la sécurité sur la route.
En 2015, la Société se lance dans la modernisation de son site web. Le futur site, SAAQclic, doit permettre aux citoyens de renouveler leur permis de conduire en ligne, plutôt que de faire la file dans les bureaux de SAAQ, par exemple.
L’argent qui sera utilisé pour moderniser le site, c’est celui du gouvernement, qui vient des taxes et des impôts. C’est l’argent de tous les Québécois.
2- C’est quoi, le problème?
Huit ans plus tard, le nouveau site SAAQclic est lancé… et c’est la catastrophe. Rien ne fonctionne. Les gens doivent se rendre dans les bureaux de la SAAQ et attendent pendant des heures dehors, en plein hiver. Les citoyens sont en colère.
3- Une facture astronomique
En février 2025, on apprend dans un rapport que le coût total de SAAQclic est de 1,1 milliard de dollars. C’est le double de ce qui avait été prévu. Et en raison des problèmes majeurs de 2023, les gens ne font pas confiance au site.
Le rapport a l’effet d’une bombe. Le premier ministre François Legault annonce la tenue d’une enquête publique, pour savoir comment les choses ont pu déraper à ce point.
4- La commission Gallant
Cette enquête se nomme la commission Gallant. C’est parce que c’est le juge Denis Gallant qui la dirige. Depuis le 24 avril, il écoute des témoins à la SAAQ et au gouvernement, et pose des questions. Qui savait quoi? Qui aurait dû avertir qui? Qui est responsable des dépenses imprévues?
Près de 50 personnes sont venues témoigner jusqu’à maintenant: des patrons, des employés, et des ministres. François Legault en personne sera interrogé mardi.
Le juge doit rendre son rapport au plus tard le 15 décembre.
5- Et après?
Le rapport d’une commission d'enquête, ce n'est pas comme un verdict dans un procès. Le juge Gallant n’a pas le pouvoir d’envoyer des gens en prison. Par contre, on s’attend à ce qu’il blâme les responsables du fiasco et qu’il fasse des recommandations pour éviter que la situation se répète.
Avais-tu déjà entendu parlé du fiasco SAAQclic?