Les animaux envahissent les grandes villes!
As-tu déjà vu des animaux «sauvages» en ville sans aller au Zoo? Dans différentes villes c’est de plus en plus fréquent d’en apercevoir! Des lapins en France, des singes en Inde, des sangliers en Italie, des renards au Québec et à Londres… Ils sont présents un peu partout dans les grandes villes! Mais ça ne fait pas le bonheur de tout le monde!
Quels sont les animaux visibles en ville
À Londres, la capitale de l’Angleterre, ce sont les renards qui ont envahi la ville. On y trouve la plus grande densité de renards au monde! Il y en a au moins 10 000! Ils sont visibles un peu partout dans la ville. Des chats ont même été filmés en train de poursuivre des renards! Alors que les renards sont deux fois plus grands que les chats!
Dans d’autres villes d’Europe, comme Rome ou Barcelone, voir un sanglier est fréquent! Certains auraient même appris à traverser aux passages piétons! À Rome des sangliers se baignent même dans les fontaines!
Dans la capitale française (Paris), les rongeurs sont très présents. La ville compte beaucoup de rats !! Mais pas seulement! Il y a aussi beaucoup de lapins! Ils se sont installés dans les espaces verts de la ville. Ils sont très nombreux!
Est-ce que ces animaux sont dangereux?
Certains le sont! Il faut rester vigilant et ne pas trop s’en approcher. C’est le cas des sangliers. Un promeneur s’est fait mordre à Rome! Il est fréquent que les animaux volent les sacs des passants. C’est même arrivé à la chanteuse Shakira! Un sanglier lui a volé son sac à main à Barcelone en Espagne!
Les animaux peuvent aussi être porteurs de bactéries ou de maladies comme la rage. Et souvent, ils rendent la ville plus sale. Ils s’attaquent souvent aux poubelles. Ils les renversent, les cassent, pour pouvoir se nourrir des déchets.
Certains des animaux, comme les loutres de Singapour, trouvent qu’il est plus facile d’obtenir à manger grâce aux humains que dans la nature!
Pourquoi ces animaux vont-ils en ville?
La présence des animaux sauvages en ville a été aidée par les confinements pendant la pandémie. Les rues étaient alors vides et beaucoup d’animaux s’y sont aventurés! À New York et en Italie, des dauphins ont même été aperçus dans les rivières!
La pandémie n’est pas la seule explication. L’étalement urbain y est pour beaucoup. Les campagnes rétrécissent de plus en plus. Donc les animaux se retrouvent plus proches des villes. Et en ville, des bâtiments avec jardins se multiplient. Ça attire les animaux sauvages!
Et toi, as-tu déjà vu un animal sauvage en liberté dans ta ville? Aimerais-tu en voir un? Si oui lequel?