L'amour... et les conseils de Docteure Prune
Bienvenue dans ma première chronique! Cette semaine, je vous avais demandé si vous aviez des questions sur ce grand sentiment qu’est l’amour! Vous avez été nombreux et nombreuses à me confier vos questions et je vais tenter d’y répondre de mon mieux.
D’abord, rappelons que l’amour peut prendre des tas de formes! On peut ressentir de l’amour pour ses parents, pour ses frères et sœurs, pour son animal de compagnie, pour ses amis et parfois aussi pour un amoureux ou une amoureuse. Ce sont des formes d’amour différentes, mais tout aussi fortes.
L’amour amoureux, c’est quoi?
L’amour amoureux, c’est quand on ressent une émotion très spéciale pour une personne : on pense très souvent à elle, on veut être avec elle le plus souvent possible, on a envie de lui faire plaisir et même parfois on ressent de drôles de gargouillis dans le ventre en sa présence. C’est ce que l’on appelle avoir des papillons dans le ventre! On peut être amoureux d’une fille, d’un garçon et ce, quel que soit notre genre.
On dit que l’amour fait battre notre cœur parce que parfois, quand on s’approche de la personne que l’on aime, on sent notre cœur battre très fort dans notre poitrine. Mais en fait, c’est dans notre cerveau que cela se passe!
Un cocktail d’hormones!
L’amour amoureux libère en effet dans notre cerveau tout un tas d’hormones qui nous font ressentir des émotions. Et la première de ces hormones, c’est la dopamine! La dopamine nous fait sentir bien et tout voir en rose. On appelle la dopamine l’hormone du bonheur. D’ailleurs, notre cerveau sécrète aussi de la dopamine quand on fait une activité que l’on adore ou que l’on vient de se défouler avec nos amis dans une super game de soccer par exemple!
L’amour amoureux libère aussi d’autres hormones, et notamment la noradrénaline, qui est un signal de stress et d’excitation pour notre cerveau. C’est cette hormone qui fait que l’on peut avoir le trac ou être très gêné lorsque l’on est proche de la personne que l’on aime. Si tu veux en savoir plus sur tout ça, tu peux consulter notre article sur les hormones de l’amour, juste ici.
Comment ne plus être gêné?
Plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment faire pour ne plus être gêné dans ces situations. Laissez-moi vous présenter la dernière hormone importante qui intervient dans l’amour : l’ocytocine! Cette hormone joue un rôle très important dans l’apaisement et le plaisir. Elle intervient lorsque l’on se sent bien et en confiance avec l’autre. Mon conseil, donc, pour ne plus être gêné, c’est d’essayer de bien connaître l’autre et d’attendre de se sentir en confiance avant de lui partager vos sentiments. Vous pouvez faire des activités, parler de vos livres préférés ou encore rire ensemble! Cela vous donnera confiance et vous permettra de dépasser votre gêne. Peut-être aussi vous rendrez-vous compte que finalement vous aimez cette personne comme un ami plutôt qu’un amoureux, et c’est très bien aussi!
Exprimer son amour
Cela confirmera peut-être aussi votre sentiment amoureux. Si vous pensez tout le temps à la personne ou que votre cœur bat très fort quand elle s’approche de vous, ce sont des bons signaux que vous êtes amoureux! Et la meilleure manière de savoir si c’est réciproque, c’est d’en parler. Attendez un moment où vous êtes seul avec la personne et où vous vous sentez bien et en confiance, et lancez-vous! Vous pouvez lui dire que vous ressentez des choses spéciales pour elle et lui demander comment elle se sent.
Si ce n’est pas réciproque, cela vous fera sûrement de la peine, mais personne ne peut forcer l’autre à tomber amoureux de soi et c’est très important de respecter sa décision. Ne vous inquiétez pas, vous aurez au cours de votre vie des tas d’occasions d’être amoureux de gens qui seront aussi amoureux de vous, parole de Dre Prune!
Ma prescription de lecture:
Pour finir, si vous voulez aller plus loin sur ce sujet, je vous conseille deux super livres que vous pourrez sûrement emprunter à la bibliothèque : le livre-carnet LOOV, de Marie-Josée Cardinal, pour tout noter sur ses sentiments, répondre à des quiz et mieux se connaître, et Valentine Picotée, de Dominique Demers, une histoire rigolote de Valentin et de Valentine! Bonne lecture!
La semaine prochaine : les chicanes d’amitié!
La semaine prochaine, on parlera d’amitié et en particulier des chicanes d’amitié! Est-ce que parmi vous certains vivent une situation compliquée avec un ami en ce moment? Est-ce qu’il vous arrive souvent de vous chicaner avec vos amis? Est-ce que vous ne savez pas comment vous réconcilier avec un ami? Est-ce que parmi vous certains vivent une situation avec un ami qui vous fait parfois sentir mal ou mal à l’aise? Posez-moi toutes vos questions en commentaires sous cet article ou bien par message juste ici.