Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
jeudi 18 septembre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Nature
Photo 123RF

Pourquoi tombons-nous amoureux ?

Publié le 14 février 2023 à 13h00
Nature
Avatar de l'utilisateur Léonie Rioult - stagiaire
Léonie Rioult - stagiaire

Est-ce que tu t’es déjà demandé comment on pouvait tomber amoureux de quelqu’un? Savais-tu qu'il y a des raisons scientifiques derrière ces sentiments? Pour la Saint-Valentin, on s’est dit que ça serait intéressant de t’expliquer ce que l'amour fait à ton cerveau. 🧠

 

Qu’est-ce que c’est exactement, l’amour?

Il est assez difficile de donner une définition exacte à ce sentiment, car il est différent chez chaque personne. 🥰 Mais celle qui correspond le plus à ce dont on veut te parler aujourd’hui serait: le sentiment d’attachement que l’on ressent pour quelqu’un. 
 

Il existe différents types d’attachement. Par exemple, tu n’aimes pas de la même façon ta maman, ton animal de compagnie ou tes ami.e.s. Pourtant, tu ressens de l’amour pour eux, n’est-ce pas? C’est normal, tout se passe dans ton cerveau, qui sait faire la différence entre toutes ces émotions. Voyons ce qui se passe quand on est amoureux…

 

Comment mon cerveau sait-il que je suis en train de tomber amoureux?

Si l’on met de côté toute ton histoire et ta personnalité, et qu’on regarde seulement ce qui se passe dans ton corps quand tu ressens de l’amour, voici comment ça se passe. 
 

Tout commence grâce à une réaction chimique dans ton cerveau qui produit des hormones qui ont pour but d’obtenir une réaction de la personne en face. Mais ça, tu le fais sans même le savoir, ton cerveau le fait automatiquement. 
 

Si la personne en face réagit à ces hormones, elle va t’en envoyer à son tour. C’est comme une conversation entre vos corps, il faut bien écouter l’autre et respecter la personne si elle n’a pas réagi!
 

Ensuite, tu vas commencer à produire de la dopamine, aussi appelée l’hormone du bonheur, et de l’ocytocine, l’hormone du plaisir. 


Donc pour résumer, plus la personne en face réagit aux signaux que tu lui envoies, plus tu ressens de belles émotions grâce aux hormones du bonheur et du plaisir.
 

C’est d’ailleurs comme ça qu’on tombe de plus en plus amoureux de quelqu’un. Plus on voit la personne dont la présence nous fait du bien, plus on s'attache à elle. Comme on est attaché, on développe encore plus d'hormones du bonheur et du plaisir, donc on tombe amoureux!

 

Et toi, es-tu déjà tombé amoureux ou amoureuse? 💘

Arts

Une exposition 100% LEGO!

Découvre une exposition particulière à Montréal, où toutes les oeuvres sont fabriquées en... LEGO! 🤩

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 48 minutes 6
Arts
Politique

Catherine Fournier: «Il faut que la voix des enfants soit entendue!»

Catherine Fournier, la mairesse de Longueuil, est convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour participer à la société. Avec son nouveau livre, elle souhaite donner aux jeunes le goût de s’impliquer. On lui a parlé!

Lire plus
Hier à 14:00 21
Politique
Sport

Les As du sport: Ivan Demidov, électrisant au Centre Bell!

Demidov électrise le Centre Bell, un beau geste en cyclisme, une équipe de baseball aussi drôle que spectaculaire, une rivalité entre frères… Enfile tes running shoes, Frédéric te donne les dernières nouvelles!

Lire plus
Hier à 10:00 24
Sport
Justice

Abandon d’une fillette de 3 ans: Pourquoi la mère n’ira pas en prison

La mère qui avait abandonné sa fille sur le bord d’une route en juin dernier vient d’être déclarée non criminellement responsable de son crime.

Lire plus
16 septembre 2025 61
Justice
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information