Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 1 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Nature
Photo 123RF

Pourquoi tombons-nous amoureux ?

Publié le 14 février 2023 à 13h00
Nature
Avatar de l'utilisateur Léonie Rioult - stagiaire
Léonie Rioult - stagiaire

Est-ce que tu t’es déjà demandé comment on pouvait tomber amoureux de quelqu’un? Savais-tu qu'il y a des raisons scientifiques derrière ces sentiments? Pour la Saint-Valentin, on s’est dit que ça serait intéressant de t’expliquer ce que l'amour fait à ton cerveau. 🧠

 

Qu’est-ce que c’est exactement, l’amour?

Il est assez difficile de donner une définition exacte à ce sentiment, car il est différent chez chaque personne. 🥰 Mais celle qui correspond le plus à ce dont on veut te parler aujourd’hui serait: le sentiment d’attachement que l’on ressent pour quelqu’un. 
 

Il existe différents types d’attachement. Par exemple, tu n’aimes pas de la même façon ta maman, ton animal de compagnie ou tes ami.e.s. Pourtant, tu ressens de l’amour pour eux, n’est-ce pas? C’est normal, tout se passe dans ton cerveau, qui sait faire la différence entre toutes ces émotions. Voyons ce qui se passe quand on est amoureux…

 

Comment mon cerveau sait-il que je suis en train de tomber amoureux?

Si l’on met de côté toute ton histoire et ta personnalité, et qu’on regarde seulement ce qui se passe dans ton corps quand tu ressens de l’amour, voici comment ça se passe. 
 

Tout commence grâce à une réaction chimique dans ton cerveau qui produit des hormones qui ont pour but d’obtenir une réaction de la personne en face. Mais ça, tu le fais sans même le savoir, ton cerveau le fait automatiquement. 
 

Si la personne en face réagit à ces hormones, elle va t’en envoyer à son tour. C’est comme une conversation entre vos corps, il faut bien écouter l’autre et respecter la personne si elle n’a pas réagi!
 

Ensuite, tu vas commencer à produire de la dopamine, aussi appelée l’hormone du bonheur, et de l’ocytocine, l’hormone du plaisir. 


Donc pour résumer, plus la personne en face réagit aux signaux que tu lui envoies, plus tu ressens de belles émotions grâce aux hormones du bonheur et du plaisir.
 

C’est d’ailleurs comme ça qu’on tombe de plus en plus amoureux de quelqu’un. Plus on voit la personne dont la présence nous fait du bien, plus on s'attache à elle. Comme on est attaché, on développe encore plus d'hormones du bonheur et du plaisir, donc on tombe amoureux!

 

Et toi, es-tu déjà tombé amoureux ou amoureuse? 💘

Histoire

Ligne du temps: 100 ans de lutte et d’espoir

Envie d’un voyage dans le temps? Découvre les figures importantes qui ont fait avancer les droits des Noirs au Canada. 

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 2 heures 4
Histoire
Dehors, dans la neige, une policière accompagne la reine des neiges qui a les mains menottées.
Cocasse

La semaine du 26 janvier en humour

De la politique à la musique, des wagons interdits aux enfants, le froid qui continue… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 12:00 32
Cocasse
Arts

L’actrice Catherine O’Hara, de Maman, j’ai raté l’avion!, est morte

Vendredi, après des décennies à nous faire rire dans ses films et séries de télé, l’actrice canadienne Catherine O’Hara est morte. Elle avait 71 ans. Revenons un peu sur sa grande carrière, qui a dépassé les frontières du Canada.

Lire plus
Hier à 06:00 36
Arts
Sport

La photo de la semaine: En route vers les Jeux olympiques! ✈️🏅

Jeudi soir, une cinquantaine des 207 athlètes canadiens qui participeront aux Jeux olympiques s’est rendue à l’aéroport Montréal-Trudeau pour… s’envoler vers l’Italie et le rêve olympique!

Lire plus
30 janvier 2026 67
Sport
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information