Le consentement, c’est important! Dans le sport et partout ailleurs! ❤️
Au cours des derniers mois, au Canada, de nombreux scandales sont sortis dans les médias au sujet du climat très toxique qui règne dans le monde du hockey. Le plus gros a évidemment été celui de Hockey Canada, qu’on te résumait dans cet article, mais un autre a aussi été récemment révélé cette semaine. Dans la foulée de ces événements, on te propose de revenir sur le concept du consentement, qui est devenu fondamental, dans le sport et partout ailleurs. C’est parti!
NON aux abus de pouvoir! ⚠️
Dans le sport, il arrive qu’on se retrouve sous l’autorité de quelqu’un. Il peut s’agir d’un entraîneur ou d’un capitaine d’équipe, par exemple. La plupart d’entre eux utilisent leur autorité pour rassembler les gens et créer un climat propice à l’apprentissage. Mais malheureusement, certains en abusent pour faire du mal à d’autres personnes.
Ces gens en position de pouvoir peuvent, par exemple, forcer des joueurs à faire des choses contre leur gré, sous peine d’une «conséquence». Par exemple, un entraîneur pourrait menacer un de ses joueurs de le laisser sur le banc pendant tout le prochain match, sauf s’il fait 100 longueurs de patinoire sur-le-champ.
Il est clairement inacceptable de faire subir un tel traitement à un joueur. Mais parfois, ça peut être encore pire. Dans la dernière année, de nombreux cas d’agressions sexuelles commises par un entraîneur à l’égard de joueurs ont été rapportés. Et bien souvent, le joueur en question avait moins de 18 ans.
Les initiations, un piège à éviter 🏒
Il a été déterminé que plusieurs cas d’agression sexuelle dans le monde du hockey ont eu lieu lors d’initiations.
En gros, une initiation est un événement lors duquel de nouveaux joueurs sont accueillis au sein d’une équipe. Une série d’activités est généralement organisée pour célébrer leur arrivée. Mais il est arrivé que certaines de ces initiations tournent mal et que les célébrations finissent plutôt… en humiliations.
En Ontario, un groupe de jeunes joueurs de hockey a d’ailleurs entrepris des démarches légales contre leur ligue. Selon eux, cette dernière était au courant de ces situations, mais n’a rien fait. Plusieurs de ces joueurs affirment avoir subi des abus sérieux lors d’initiations et en sont encore affectés psychologiquement aujourd’hui.
Malheureusement, des choses similaires se seraient aussi produites au Québec. Un mouvement chez les ligues de hockey est toutefois en train de prendre de l’ampleur pour bannir les initiations.
Mardi, le premier ministre François Legault a qualifié de «dégueulasse» ce qui se passe dans le monde du hockey. Il a d’ailleurs invité la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à s’expliquer publiquement sur ces scandales.
L’importance de se protéger ❤️🩹
Ça peut sembler évident, mais il est quand même important de le rappeler: tout le monde a le droit de se sentir à l’aise et en sécurité, peu importe le contexte. Et lorsqu’on sent que la ligne imaginaire de ce qu’on considère comme «acceptable» est en train d’être franchie, il est primordial de se tenir debout et de refuser de se faire maltraiter.
La façon la plus simple de le faire est de dire «non». Si ça ne fonctionne pas, on peut s’éloigner physiquement de la personne qui nous cause du tracas, en sortant de la pièce par exemple. Il ne faut également pas hésiter à aller chercher de l’aide si une situation dégénère.
Si tu es témoin d’un événement qui te trouble ou que tu vis toi-même quelque chose de bouleversant, des ressources existent pour en parler.