Que se passe-t-il avec Hockey Canada?
Depuis quelques jours plusieurs commanditaires majeurs de Hockey Canada se séparent de l’organisation de hockey. On peut penser par exemple à Telus, Nike, Tim Hortons et Canadian Tire, pour n’en nommer que quelques-uns. Mais pourquoi se séparent-ils d’une organisation comme Hockey Canada, qui représente notre sport national?
Qui est Hockey Canada?
Premièrement, Hockey Canada, c’est quoi? Hockey Canada est un organisme qui gère tout ce qui est en lien avec le hockey au pays. C’est autant les équipes de hockey de ta ville que les grands tournois internationaux où l’équipe du Canada représente notre pays.
Un scandale qui fait mal
Pour le moment, les hauts dirigeants de Hockey Canada sont toujours en poste malgré un scandale qui a secoué l’organisation au printemps dernier. Vois-tu, des joueurs ont été accusés d’agressions sexuelles graves. Lors du dévoilement des accusations, nous avons appris que l’organisation possédait un fonds destiné à payer les victimes, pour qu’elles ne portent pas plainte.
Selon des documents, ce fonds contiendrait plusieurs millions de dollars. Cela a fait en sorte que beaucoup de gens pensent que les principaux dirigeants de l’organisation devraient démissionner. En gros, un changement de dirigeant enverrait le message que l’organisation est prête à faire des efforts pour que des situations comme ça n’arrivent plus jamais.
Justin Trudeau s’en mêle
Le premier ministre Justin Trudeau a dit à plusieurs reprises qu’il souhaitait que les membres de l’actuel conseil d’administration quittent leurs postes immédiatement. En juillet dernier, Pascale St-Onge, la ministre canadienne du Sport, avait annoncé que le gouvernement canadien ne donnerait plus d’argent à Hockey Canada.
Plusieurs associations de hockey ne veulent plus donner d’argent
Mercredi dernier, c’était au tour d’Hockey Québec, l’organisation de hockey au Québec, de retirer son soutien à Hockey Canada. Ils ont mentionné qu’ils ne donneraient plus d’argent à l’organisation de hockey canadienne. Par la suite, plusieurs provinces comme la Nouvelle-Écosse, le Manitoba et le Nouveau-Brunswick ont elles aussi annoncé ne plus avoir confiance en Hockey. Sans oublier que le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a décidé de ne plus donner de soutien financier à Hockey Canada.
Et toi, penses-tu que ces dirigeants devraient démissionner?