
Le jour de la marmotte : vous avez prédit la même chose que les rongeurs!
On t’en parlait hier : aujourd’hui c’est le jour de la marmotte. C’est au lever du soleil ce matin que des marmottes un peu partout en Amérique du Nord ont été tirées de leur hibernation pour prédire si le printemps arriverait plus tôt ou non. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu en Gaspésie… On t’explique.
Une triste nouvelle en Gaspésie
La marmotte gaspésienne, Fred, n’a pas fait de prévision cette année. Cette nuit, Roberto Blondin, l’organisateur de la cérémonie du jour de la marmotte de Val d’Espoir, a découvert que Fred était décédé dans son sommeil. Fred avait 9 ans. Il était déjà plus vieux que la majorité des marmottes qui vivent en nature. C’est son fils, Fred Junior, qui prendra la relève en 2024.
C’est donc un enfant qui a fait la prédiction cette année : le printemps sera tardif, c’est-à-dire qu’il n’arrivera pas avant au moins six semaines.
Que disent les autres marmottes?
La plus célèbre des marmottes, Punxsutawney Phil aux États-Unis, a aussi vu son ombre et a prédit aussi un printemps tardif. Même prévision pour Sam de Shubenacadie en Nouvelle-Écosse. Il n’y a que Willie de Wiarton en Ontario qui prédit un printemps hâtif.
Vous avez un flair de…marmotte!
Hier on vous demandait quelle était votre prédiction. Vous avez voté en majorité pour un printemps tardif, comme les marmottes! Bravo! Est-ce qu’on devrait changer le nom de notre site pour « Les marmottes de l’info »? ;-)